La Patriótico Interesante « La Victoria de Víctor »

Visuel

Théâtre-rock de rue (Création 2012)

Résidence de création au Fourneau du 1er au 15 août 2011

Rencontre publique

Samedi 13 août à 18h18 au Fourneau, à Brest (29)

La Victoria de Víctor est un spectacle théâtro-rock sur la vie du chanteur-compositeur et metteur en scène chilien Victor Jara, écrit et dirigé par Ignacio Achurra et créé collectivement par la compagnie La Patriótico Interesante. En 1973, dans les premiers jours de la dictature de Pinochet, Victor Jara est assassiné. Ce grand utopiste nous laisse en partant un univers étendu et vivant de personnages qui continuent de proposer des regards critiques et des émotions sensibles, questionnant le domaine du social et de l'humain. Cette création se propose d'explorer les fondements artistiques et éthiques de la personnalité et du travail de cet artiste, c'est un voyage poétique et biographique qui se dessine, dévoilant certains personnages de ses chansons en interaction dans un même espace-temps. Théâtre visuel destiné à un large public, La Victoria de Víctor intègre les contraintes de l'espace public dans une dimension poétique, tout en redonnant à la rue sa dimension d'espace de rencontres, autour d'un rituel théâtral et d'un engagement citoyen.

En 2007, la compagnie chilienne est au Fourneau pour travailler sur El Jabali, spectacle présenté dans différentes programmations Fourneau comme le FAR ou les Jeudis du Ports. En 2008, elle revient avec Kadogo, Niño Soldado, spectacle co-produit par le Fourneau et joué en 2009 entre autres au FAR, dans La Garenne des Vieilles Charrues, aux Pique-Niques Kerhorres avant de partir en tournée dans toute la France. Cet été, elle est de retour au Fourneau pour 15 jours de résidence autour de La Victoria de Víctor, qui sera créé en 2012 et qui tournera à travers le monde.

Téléchargez la fiche résidence (format pdf)

Equipe

Ignacio Achurra : direction artistique ; Alejandra Cofre, Dominic Fuentes, Francisco Diaz, Christian Cancino, Adrian Diaz et Ximena Bascunan : acteurs ; Carola Sandoval, Cristobal Ramos et Pablo de la Fuente : scénographes ; Rodrigo Bastidas : compositeur et musicien ; Gonzalo Bastidas et Andres Hanus : musiciens ; Daniel Pierattini : ingénieur du son ; Katiuska Valenzuela et Eileen Morizur : production.

Partenaires

Centre National des Arts de la Rue le Fourneau, Brest (29), Le Fonds de Création du Ministère de la Culture Chilien et la Fondation Victor Jara.

La Patriótico Interesante

www.lapatrioticointeresante.com