Le Cinématophone
Création 1994

en coréalisation avec la compagnie Oposito

Fanfare électrolyrique pour une Diva et huit "Corps Sonores", déambulatoire musical, électroacoustique et spectaculaire.

Dix années de théâtre, de fêtes et d'événements urbains pour Oposito et dix années de création spectaculaire et musicale pour Décor Sonore . Un double parcours, se croisant d'abord aux "Rencontres d'ici et d'ailleurs", puis au grand final des "Eclanova" et enfin convergeant sur une création unique au monde : le Cinématophone, opéra-fanfare électrolyrique .

Moitié chair, moitié haut-parleurs, huit personnages font naître dans l'espace de surprenantes images sonores. Ces hybrides sont-ils les avatars nés de l'accouplement monstrueux d'un phonographe et d'une femme, cette diva qui, à leur tête, semble leur faire rejouer des pans sonores de sa mémoire, de ses rêves, de ses fantasmes ? Ou bien est-elle, simplement, le chef d'orchestre d'une fanfare déréglée, rescapée d'un univers disparu, et interprétant des épisodes du film de sa vie ?

Après mise en costume, maquillage, équipement et connexion initiale à la télécommande de synchronisation, les 8 personnages et la Diva ont une autonomie totale d'environ 3 heures. Grâce au procédé exclusif "Des Corps Sonores", tous les personnages ont une mobilité intégrale (pas de fil, ni même de transmission HF), diffusent 8 pistes numériques synchronisées avec une puissance et une précision sonore spectaculaires, et peuvent danser, parader, se disperser, se mêler au public et l'encercler, s'adapter et jouer avec l'acoustique et la scénographie naturelles du site.

Création le 11 Septembre 1994 à Bagneux (F)
100 représentations en France et à l'étranger

Auteurs : Jean-Raymond Jacob, Enrique Jimenez
Compositeurs : Pierre Sauvageot, Michel Risse
Production : Oposito, Décor Sonore.

Plus d'infos sur le site d'Oposito...

Fiche Technique - Revue de presse