Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Théâtre de Rue

aux Jeudis du Port 2012


4 jeudis avec 15 compagnies de Théâtre de rue programmées
par le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau

Jeudi 8 août

19h12 & 21h12
Afag théâtre « L'Histoire des Trois Mousquetaires racontée à deux en une demi-heure »

(création 2010) 45 min Théâtre de rue – Paris (75)
L'Histoire des Trois Mousquetaires racontée à deux en une demi-heure, nous offre une version originale du chef d'œuvre de 3 000 pages joué par 2 acteurs... en une demi-heure. Et comme ½ heure c'est court, les deux comédiens décident parfois d'accélérer un peu les choses et sollicitent même l'aide du public. Une version décoiffante qui fera apprécier la littérature classique au plus grand nombre !
www.afagtheatre.org

 

20h33
Jean Marie Maddeddu et Antoine Le Menestrel « OBA »

(Création 2013) Acte musical, chorégraphique et plastique – Art urbain– Apt (84)
C'est une performance récréative, picturale et sonore. C'est la fabuleuse rencontre d'une folle et de son araignée. C'est une approche sensuelle et politique de notre environnement. C'est un duo sur un sol et sa façade. C'est une peinture vivante où la danse est l'écho du son, la musique le reflet du geste. C'est une histoire fraternelle de deux poètes du caniveau qui s'amusent de leur muse. Traversés, habités, nourris depuis des années par les créations, les rencontres à travers la planète, Dudu et Antoine voyagent avec la mémoire des mondes et les cultures qui les font...
www.lezardsbleus.com

 

22h02
Les Femmes à Barbe « Un dernier tour de piste »

(création 2012) 50min Théâtre de rue – St-Sulpice La Fôret (35)
Roland, patron d'un petit cirque familial dont les membres sont partis sans lui au petit matin, se retrouve seul avec ses souvenirs qu'il partage avec les passants curieux dans un récit teinté d'humour et de nostalgie. Un dernier tour de piste évoque la proximité de la condition de saltimbanques et celle des pieds-noirs. On s'exile en famille, on s'installe là où il y a du travail pour quelques jours ou quelques années, on vient « faire du bien aux gens », leur apporter ce qu'ils n'ont pas, ne pas perdre mais donner. Le monde du cirque comme miroir de notre vie : le dérisoire qui côtoie le magnifique, le bonheur et sa fragilité.
www.femmesabarbe.com

 

23h03
100 Issues « Idéaux beurre noir »

(création 2011) 45min Cirque – Joué-les-Tours (37)
Un ring, cinq gars, des cordes et de l'acier, a priori le rituel d'un combat... sauf qu'il est immédiatement détourné par un présentateur méphistophélique : «Désiré» ou «D» (comme Diable) qui fait basculer les défenses par des règles de plus en plus oniriques. A coups de cirque, de danse, de poésie, il perce le secret de ses luttes intérieures, rythmées en direct par un beat boxer.
www.100issues.com