Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Brest pour la Culture : le Mouvement continue et s’organise !

dimanche 25 mai 2014

Forts du succès de La Marche Parlante qui a récemment réuni 500 personnes un samedi à 14H en plein cœur de Brest, les professionnels tous statuts confondus du secteur culturel* se sont à nouveau rencontré ce vendredi 23 mai en présence de Gaélle ABILY, Adjointe au Maire de Brest à la Culture et Conseillère de Brest Métropole Océane en charge des équipements culturels..Toutes et tous, en complément de leurs propres initiatives, ont convenu de fédérer localement leurs actions en un même Mouvement baptisé "Brest pour la Culture"..

Dans l’immédiat, le Mouvement vise à mieux convaincre tout un chacun de la nécessité de doter le secteur artistique et culturel des moyens de son action quotidienne.. Les élu(e)s vont être informé(e)s des méfaits de l’accord Unedic récemment intervenu sur le régime d’assurance chômage et vont être invité(e)s à promouvoir des propositions de réforme équitable, équilibrée et pérenne.
Ces propositions alternatives existent : elles sont le fruit de l’expertise des organisations professionnelles comme des parlementaires - que ce soit au sein du Comité de suivi de la réforme de l’intermittence depuis 2003 ou par le biais des missions d’information de l’Assemblée Nationale et du Sénat de ces deux dernières années.
Outre des Député(e)s, Sénatrices et Sénateurs, élues locales et élus locaux sont de plus en plus nombreux à demander au Ministre du Travail le non-agrément de l’Accord en question . Voir ci dessous la Lettre adressée par Gaêlle ABILY à François REBSAMEN.

PDF - 93 ko

A moyen terme, le Mouvement "Brest pour la Culture" entend bien mettre en débat et en partage de nouvelles ambitions pour les artistes et la culture. Mais sans attendre, il se murmure déjà qu’une nouvelle Manifestation se prépare pour le ... samedi 21 juin 2014  !
..........................................................

* A ce jour, le Mouvement Brest pour la Culture fédère les équipes professionnelles de La Scène nationale Le Quartz, du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, de la Salle des Musiques Actuelles La Carene, La Maison du Théâtre, Penn Ar Jazz, les artistes et techniciens réunis au sein du Collectif ART29, ainsi que les organisations SYNDEAC, CGT, SCC, SMA, Fédération des Arts de la Rue.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP