Les reportages du Fourneau

Les Jeudis du Port 2013

4 jeudis avec 15 compagnies de Théâtre de Rue, programmées par le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau

Les reportages et contributions

Sur le nouvel espace du Parc à Chaînes, dans les jardins de l’Académie, sur les rampes ou sur les quais du port de commerce, créations récentes et spectacles de répertoire offriront des moments de poésie, de dérision, d’humour, de réflexion ou encore de rêverie.

JEUDI 25 JUILLET 2013

BUI BOLG Création 2001, Installation – Irlande
A partir de 18h00 | Parc à Chaînes

JPEG - 18.1 ko
Photo : DR

Un vent bucolique souffle cette année sur les Jeudis du Port avec les jardiniers irlandais de Bui Bolg. Ils ont semé au printemps des graines de folie pour qu’investissent sur le parc à Chaînes, à l’occasion du premier Jeudi du Port, des dizaines de fleurs monumentales. Prenez le temps de vous posez dans les transats et ouvrez grand les yeux...

www.buibolg.ie

ALCHYMÈRE Boris / Sur les planches (Création 2010) 45 min, Scienti-cirque – Toulouse (31)
20h03 | Parc à Chaînes

JPEG - 33.6 ko
Photo Vincent Vanhecke

Boris, chercheur en métaphysique, mène de nombreuses expériences, plus ou moins abouties, qui doivent lui permettre d’accéder à la vérité universelle. Il nous invite à une de ses conférences durant laquelle il construit un vortex spatio-temporel qui lui permet d’entamer un voyage surprenant. Il achève sa présentation par la mise en place d’un
chemin d’accès à la vérité universelle... Boris / Sur les planches est un spectacle audacieux de jonglage jouant sur l’effet "domino" et une mise en scène épurée.

www.alchymere.com

LES PHILEBULISTES Arcane (création 2009) 25 min, Cirque – Saint Denis (93)
21h03 & 23h33 | Parc à Chaînes

JPEG - 24.1 ko
Photo : Arcane

Arcane est une rencontre circassienne et poétique entre deux acrobates et une machine de cirque insolite, Philébule, inventée par Maxime Bourdon et Boris Lozneanu. Le Vol philébulien est une relation acrobatique et vertigineuse entre l’homme et l’objet. Transparente, la roue permet au public d’accompagner chaque mouvement sous tous les angles : le jeu prend place au sein d’un volume sans cesse redéfini par les mouvements et déplacements de l’engin. Le public se trouve tout autour de la roue pour des sensations fortes assurées !

www.lesphilebulistes.fr

JEUDI 1 AOÛT 2013

JPEG - 17.9 ko
Photo : Raquel Romero

LEANDRE Chez Leandre (création 2009) 40min, Théâtre de rue – Espagne
19h03 | Parc à Chaînes

Un homme seul chez lui, une maison sans murs, il invite le public à entrer, à partager un moment, un jus de chaussette … Rien à dire questionne le clown, son utilité, ses matériaux et offre un regard plein de poésie sur la solitude de cet artiste.
Clown, improvisateur et mime, Leandre investit la rue avec facétie et tendresse. Il y installe son univers singulier, visuel, poétique et plein d’humour, et invite le public à y entrer.

www.leandre.es

1 WATT Be Claude (Création 2012) 60 min, Théâtre de rue - Anduze (30)
20h33 | Rendez-vous au Parc à Chaînes

JPEG - 28.3 ko
Photo : Clément Puig

Un homme lave une vitre. Une vitrine plutôt, grand modèle. Claude nettoie, il racle, il se vautre, il épuise, s’épuise, sèche, s’assèche, va au bout de la propreté, de la transparence, comme si, à l’intérieur de luimême quelque chose voulait devenir aussi radical et prodigieux que le passage de la lumière. En vérité, c’est peut-être son âme qu’il lave. Ou bien, il fait de la place pour quelque chose. Et parce qu’il y engage toute son énergie, le voilà bientôt profondément libre, au bord des choses et du monde, en déséquilibre parfait et naturellement connecté avec l’un des plus grands
mystères de la constitution humaine : la part féminine.

www.1watt.eu

JPEG - 16.5 ko
Photo : Stefano Borghi

LES KRILATI Fando comme Lis (Création 2006) 50min, Pantomime aérienne - Paris (75)
22h02 | Parc à Chaînes

Fando grand timide et Lis petite chipie se rencontrent près de l’ancienne gare… Ils
refusent tous deux la monotonie ambiante et imaginent ensemble un univers idéal fait de poésie, de tendresse et d’humour. Fando comme Lis est une fable muette et burlesque à la frontière entre le cirque et le théâtre. Les prouesses techniques des deux artistes, notamment au mât chinois, nous invitent à un voyage extraordinaire.

www.leskrilati.com

DÉRÉZO Kabarê Solex (création 2013), Théâtre-cabaret itinérant à dos de solex – Brest (29)
23h03 | Rendez-vous au Parc à Chaînes

JPEG - 26.1 ko
Photo : Dérézo

Dix moteurs tonitruants, lunettes d’aviateurs, drapeaux et remorques au cul des Solex : cette chevauchée burlesque avale, chaque jour, sa cinquantaine de kilomètres ! Et lorsque la lumière du jour décline, c’est au coeur d’un monument, d’un site majestueux, du patrimoine architectural ou naturel du Finistère que l’on retrouve les artistes-voyageurs dans leur caravane transfigurée.

www.derezo.com

JEUDI 8 AOÛT 2013

AFAG THÉÂTRE L’Histoire des Trois Mousquetaires Racontée à Deux en Une Demi-heure (création 2010) 45 min, Théâtre de rue – Paris (75)
19h12 & 21h12 | Parc à Chaînes

JPEG - 31.9 ko
Photo : Rémy Grandoques

L’Histoire des Trois Mousquetaires racontée à deux en une demi-heure, nous offre une version originale du chef d’oeuvre de 3 000 pages joué par 2 acteurs... et en une demi heure. Et comme ½ heure c’est court, les deux comédiens décident parfois d’accélérer un peu les choses et sollicitent même l’aide du public. Une version décoiffante, de quoi faire apprécier la littérature classique au plus grand nombre !

www.afagtheatre.org/

JEAN-MARIE MADDEDDU & ANTOINE LE MÉNESTREL OBA (Création 2013), Acte musical, chorégraphique et plastique, Art urbain – Apt (84)
20h33 | Rampes du Château

JPEG - 36 ko
Photo : Vincent Lucas

Deux enfants sauvages en couche culotte dans une cabane où s’entassent les restes d’un chantier mettent au jour une oeuvre plastique. Elle est la trace visible de la rencontre de ces deux personnages tour à tour danseurs, acrobates, voltigeurs et musiciens. La création de ce personnage – peinture vivante et sonore – est un acte musical, plastique et chorégraphique qui se joue en direct, avec les éléments du décor.

LES FEMMES À BARBE Un dernier tour de piste (création 2012) 50 min, Théâtre de rue – Saint-Sulpice La Fôret (35)

JPEG - 24.5 ko
Photo : Louise Vayssie

22h02 | Jardins de l’Académie

Roland, patron d’un petit cirque familial dont les membres sont partis sans lui au petit
matin, se retrouve seul avec ses souvenirs qu’il partage avec les passants curieux dans un récit teinté d’humour et de nostalgie. Un dernier tour de piste évoque la proximité de la condition de saltimbanques et celle des pieds-noirs. On s’exile en famille, on s’installe là où il y a du travail pour quelques jours ou quelques années, on vient « faire du bien aux gens », leur apporter ce qu’ils n’ont pas, ne pas perdre mais donner. Le monde du cirque comme miroir de notre vie : le dérisoire qui côtoie le magnifique, le bonheur et sa fragilité.

www.femmesabarbe.com

100 ISSUES Idéaux beurre noir (création 2011) 45min, Cirque – Joué-les-Tours (37)
23h03 | Parc à Chaînes

JPEG - 21.3 ko
Photo : Jonathan Bonnet

Un ring, une fille, cinq gars, des cordes et de l’acier, a priori le rituel d’un combat... sauf qu’il est immédiatement détourné par un présentateur méphistophélique : « Désiré » ou « D » (comme Diable) qui fait basculer les défenses par des règles de plus en plus oniriques. A coups de cirque, de danse, de poésie, il perce le secret de ses luttes intérieures, rythmées en direct par un beat boxer.

www.100issues.com

JEUDI 15 AOÛT 2013

BEBERT ET LOLO (Les Cousins) Complètement à la Rue ( création 2010) 35 min, Théâtre de rue pour jongleur maladroit et chien facétieux
18h32 & 21h33 | Jardins de l’Académie

Bébert est un chien talentueux mais têtu et désobéissant, et son maitre Lolo, ni adroit, ni jongleur, ni vraiment efficace est surtout vraiment nerveux. Le chien se fout du spectacle ce qui lui plait se sont les gens, puis jouer... Alors évidemment, il y a des chances pour que le spectacle ne se passe pas comme prévu. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une valse viennoise, une marche turque, et même un saut de la mort avec cerceau de feu, ou peut être sans feu.
Bébert et Lolo c’est une partie des Cousins, une petite entreprise familiale circassienne où l’art du clown est revisité, immanquable !


http://archives.lefourneau.com/creations/10/bebertetlolo/

EOSTIGED AR STANGALA Bretagnes ! (création 2013) 50 min, Théâtre de rue – Quimper (29)
19h12 | Rampes du Château et Parc à Chaînes

JPEG - 30.8 ko
Photo : Antonella Muscat

Après Courants Epiques (création 2008) et La Sorcière (création 2011), la Confédération Kendalc’h et le Fourneau poursuivent leur collaboration avec les Eostiged ar Stangala et proposent ce projet insolite et ambitieux de danse traditionnelle écrit et adapté pour l’espace public. Cette création chorégraphique évoquant les clichés et lieux communs à propos de la Bretagne explore la danse traditionnelle avec humour et modernité.

www.eostiged.com

A PETIT PAS Chairs Vieilles (création 2012) 55 min, Théâtre De Rue – Brest (29)

JPEG - 22.6 ko
Photo : Nicolas Hergoualc’h

20h20 | Rendez-vous au Parc à Chaînes

Au bout, tout au bout du chemin, elles attendent : Louise, Marie-Thé et Jeannine !
Échouées sur un radeau bancal au milieu d’un no man’s land, elles sont là depuis une éternité... Ce lieu est ce qui leur reste... À cet îlot à la dérive est amarré un vieux piano à queue, penché…prêt à chavirer ! Lui, l’ange déchu, le passeur, ponctue de ses notes musicales la danse des corps, la mécanique du rire, la fuite du temps… et l’oubli. Ce spectacle est un instant suspendu où le public est convié à être lui aussi, dans ce lieu entre ciel et terre, à être lui aussi, le miroir de sa vie…

www.apetitpas.fr

UNDERCLOUDS CIE Funambus (création 2012) 50 min, Cirque - Maxéville (54)

JPEG - 18.3 ko
Photo : Ludo Aptel

22h02 | Parc à Chaînes

Un funambule, Mathieu Hibon et une fildefériste, Chloé Maura se rencontrent sur un fil. Ils tombent sur un vieux bus S53M de 1977 : C’est le coup de foudre. Le pari fou d’y greffer un câble de marche à 5 m du sol sur le toit et le vieux bus devient une Fabrique d’Utopie Nomade et Artistique Métamorphosée en Bus à Usage Spectaculaire. Pour sa première création, la compagnie Underclouds propose un
spectacle où ambiance futuriste, musique, fil aérien et techniques du cirque se déploient sur le bus, en mouvement.

http://fr.ulule.com/funambus-bus

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP