Les reportages du Fourneau

Oposito "La Symphonie des Sapins"


Visuel : Eddy Briere
Théâtre électro-lyrique (Création 2016)
Noisy-le-Sec (93)

Coproduction Fourneau 2016

Le Fourneau et Oposito :
La rencontre des citoyens passionnés du Fourneau avec la Compagnie Oposito remonte au milieu des années 80 et a tout d’abord généré une plate-forme annuelle de création (le Festival Grains de Folie de 89 à 95) avant de contribuer à la naissance même du Lieu de fabrique brestois et du Moulin Fondu de Noisy le Sec. 2001 : Les Trottoirs de Jo’Burg… Mirage en résidence à Brest et Morlaix puis au FAR. 2007 : coproduction de Toro. En 2010, Trois éléphants passent à Guipavas. En 2012, Oposito orchestre aux côtés du Fourneau et de l’agence Dynamo + l’inauguration du Tramway de Brest. On retrouve Oposito avec sa création Kori Kori en 2014 dans le cadre du festival DañsFabrik.

Une troupe itinérante ouvre les portes qui permettent au public de voyager, de cour à jardin et de loges à coulisses, à la frontière entre le monde de la comédie et celui de la réalité. Jouer la vie d’un autre ou jouer sa propre vie ? A travers des destinées amoureuses simples ou compliquées comme la vie, chacun des 11 comédiens transmet ses émotions. Le sens commun à leurs histoires, c’est cet opéra qu’ils doivent interpréter ensemble... La musique et la chorégraphie, contemporaines et parties intégrantes de l’écriture, viennent renforcer le caractère drôle et décalé des personnages.
Avec « la symphonie des sapins », la Cie Oposito développe une comédie humaine, parfois tragi-comédie, qui interroge et questionne sur l’absurdité du monde dans lequel nous vivons. Résolument, le théâtre peut s’avérer une arme dissuasive contre la morosité et le désespoir.

Équipe :

Auteur, metteur en scène : Jean-Raymond Jacob ; co-auteur et directeur d’acteurs : Pascal Le Guennec ; scénographe : Enrique Jimenez ; compositeur : Tomás Gubitsch ; répétiteur chant : Jean-Philippe Dejussieu ; chorégraphes : Nathalie Pernette et Régina Meier ; costumières : Fabienne Desfleches et Catherine Lourioux ; direction technique et création lumière : Véronique Charbit ; conception système son : Nicolas Savet. Avec : Marine Beelen, Jason Bezault, Franck Gervais, Odile Heimburger, Antonin Maurel, Mathilde Rance, Eric Vignat et Raphaël Bancou, Mauro Basilio, Jérôme Bensoussan, David Gubitsch.

Partenaires :

CNAR Le Fourneau, Brest (29) ; CNAR L’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (76) ; Centre international de création artistique Le Parapluie, Aurillac (15) ; en cours : CNAR Le Boulon, Vieux-Condé (59) ; Moselle Arts Vivants, Opérateur culturel du Conseil Départemental de la Moselle (57) ; Scène Nationale Le Cratère, Alès(30) ; sollicités : DGCA – Ministère de la Culture, Région Île-de-France, Adami, Spedidam, SACD – SACEM, Arcadi.

Contact :

www.oposito.fr

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP