Les reportages du Fourneau

Le Cycle de la Marche des Capucins

A p’tits pas, p’tits pas, p’tits pas...

Les reportages et contributions

"Nous sommes des passeurs, nous créons du lien.
Notre métier consiste à tisser les villes et les territoires.
C’est avec les artistes et les populations que nous mettons quotidiennement en œuvre ces projets que nous voulons fédérateurs, engagés et nourris d’imaginaire. L’implantation du Centre national des Arts de la Rue Le Fourneau dans les Ateliers du Plateau des Capucins constitue un pari formidable que nous souhaitons relever avec nos partenaires : les artistes, l’État, la Région, le Département et les élus, les agents territoriaux, les aménageurs urbains et tous les habitants de Brest et de sa métropole ...
".

Michèle Bosseur, Caroline Raffin et Claude Morizur,
avec les contributions complices d’Anne Gonon et de Luc Perrot.*

Le 15 janvier 2009, l’État et Brest Métropole Océane ont signé le protocole de cession du Plateau des Capucins. Au cœur d’une ville reconstruite et en plein renouveau urbain, il s’agit de créer un quartier de centre ville sur 16 hectares. Un quartier vivant, innovant et inscrit dans une logique de développement durable. Relié à la rive gauche par un téléphérique, au quartier par une navette, à la ville par le tramway, le quartier sera en connexion permanente et centrale avec Brest et sa métropole.

Les Ateliers, espace de 25 000 m², accueilleront autour d’un espace central de rencontre et d’animation, en plus de commerces, services et de restaurants, des équipements culturels, comme le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau mais également la Médiathèque de Brest, un cinéma ainsi qu’un centre et parcours d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Brest.

Les Capucins, Brest et Brest Métropole Océane : un espace de programmation innovant, territoire de tous les possibles

Le CNAR souhaite contribuer, en tant qu’équipement culturel brestois, à l’appropriation du nouveau quartier et à la dynamique de métropolisation brestoise. Loin d’être isolé, le Fourneau 3. sera en situation de grande proximité et d’échange avec les structures implantées sur le bas de la rive droite et s’inscrira pleinement dans le projet porté par la ville pour les Ateliers.

Un lieu au cœur de la ville

La mission première du Fourneau 3. des Capucins est l’accompagnement des artistes, le soutien à la création par l’accueil en résidence et l’apport en production. L’implantation et les caractéristiques du futur lieu (diversité des espaces de travail à disposition des compagnies, atelier de fabrication, hébergement sur place, etc.) vont renforcer les capacités du Fourneau notamment en terme d’accueil en résidence de compagnies.

Fabriquer du lien, impliquer les habitants

Le Fourneau a développé la singularité de son projet par un savoir-faire particulier
d’accompagnement des artistes au moment de la rencontre avec la population. Cette expertise fonde une compétence solide et le Fourneau 3. des Capucins s’inscrira dans cette droite ligne, en plaçant le leitmotiv du Fourneau au cœur de son action quotidienne : des artistes au contact direct des habitants.
Afin d’accompagner la population de la métropole vers le plateau des Capucins et d’instaurer une relation privilégiée avec celle-ci s’affirme la volonté de pouvoir offrir aux habitants et aux spectateurs de multiples occasions de s’impliquer notamment avec La Marche des Capucins.

- Retours sur les Deuxièmes Pas d’octobre 2011

- Retours sur les Premiers Pas d’avril 2011

- Retours sur les Travaux de recherche d’octobre 2008 réalisés avec les 15 Apprentis de la FAIAR

.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP