Arenthan, Don’t do it

Création 2024 - Saint-Brieuc (22)

[RÉSIDENCE RADAR] du 29 avril au 3 mai à Bréal-sous-Monfort (35) avec Les Jardins de Brocéliande

DON’T DO IT

Don’t do it s’inscrit dans la continuité de l’univers artistique de la compagnie, proposant des spectacles atypiques et surprenants. Cette performance, sous la forme d’un happening, transforme l’usage et la fonction de l’espace public du quotidien en espace de jeu. Quatre performeur.es s’amusent à détourner la gestuelle sportive, créant des capsules chorégraphiques, déjantées, absurdes, ludiques et burlesques.
Cette performance s’inscrit dans les principes du happening née dans les années 50 avec le mouvement fluxus, dont la philosophie est de supprimer les frontières entre l’art et la vie, et de transcender les formes d’art conventionnelles en créant des expériences surprenantes et participatives.

ARENTHAN

La particularité de la Cie Arenthan est de proposer des univers artistiques polymorphes dont les inspirations et les influences se nourrissent de la culture populaire. Ce trait caractéristique de la compagnie trouve son origine dans l’histoire et la personnalité du chorégraphe Franck Guiblin, dont l’émancipation culturelle et sociale lui a permis de construire un imaginaire singulier. Cette imaginaire se traduit par une écriture contemporaine nourrie de références cinématographiques, faisant voyager le spectateur entre abstraction et narration dans un maillage inter-disciplinaire. Par sa volonté de surprendre, d’étonner le spectateur, la Cie Arenthan pose aussi un regard sur nos enjeux contemporains, mettant en avant la complexité de la condition humaine dans ses contradictions et ses dissonances.

L’ÉQUIPE

Chorégraphe Franck Guiblin / Assistant chorégraphe Nicolas Mayet / Interprètes Nolwenn Le Bévillon, Elsa Morineaux, Nicolas Mayet, Franck Guiblin, Emilien Brin / Régie technique Erwann Philippe

LES PARTENAIRES

Soutiens Ville de Saint-Brieuc, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Agglomération, Région Bretagne / Coproduction Le Fourneau - CNAREP - Brest / RADAR, P’tit Écho de la mode - Châtelaudren, Mairie de Saint-Quentin - Yvelines

crédit : Nicolas Charles