Les reportages du Fourneau

Fêtes Maritimes Internationales 2016

Les reportages et contributions

Un voyage artistique au Chili depuis le port de Brest

Du 13 au 18 juillet 2016 – Port de Commerce de Brest (29)

Le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, le Centro Cultural Teatro Container de Valparaiso (Chili) et le peintre Paul Bloas s’associent pour proposer aux visiteurs une escale artistique au parfum portuaire au cœur des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016. Le Fourneau ouvrira grand ses portes et proposera aux visiteurs un voyage artistique entre Brest et le Chili.

En décembre 2015, Le Fourneau et le Centro Cultural Teatro Container ont signé à Valparaíso (Chili), une convention de jumelage qui unit pour 3 ans les deux structures culturelles. L’accord d’échanges est conçu dans le cadre de trois axes de travail commun : Culture Portuaire, Art dans l’Espace Public, Formation et Transmission.
La première action de ce partenariat a été le co-financement de la résidence de Paul Bloas au Chili du 26 janvier au 9 avril 2016 avec le soutien de la Région Bretagne et l’Institut Français. C’est donc tout naturellement que Le Fourneau, dans le cadre des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016, vous invite à un voyage artistique au Chili depuis le port de Brest.

Au programme :

« Port De Valpo 2016 »
Le voyage débute devant la petite halle du Fourneau de Brest. Trois containers maritimes arrachés du terminal portuaire de Valparaíso viennent se planter clandestinement sur un quai du port de Brest. Un accident de la mer qui ouvre une fenêtre vers l’ailleurs. Dans l’intimité du container, on découvre l’île de Chiloé, d’abord, où agriculteurs et pêcheurs locaux protestent contre les entreprises de pêche industrielle de saumons responsables d’une crise sociale et environnementale sans précédent. Puis c’est Valparaiso, la capitale culturelle, le grand port du Chili. Et enfin, la mer des migrants, signal d’alarme face à la montée de la xénophobie au Chili, pays qui accueille de nombreux immigrés sud-américains. Un écho à la crise humanitaire méditerranéenne.

Cette installation a été réalisée avec la complicité portuaire et logistique de l’UAT, Guyot Environnement, Brest Médiaco Bretagne, la CCI et la communauté Emmaüs (Brest /Le Relecq-Kerhuon).

Tous les jours, en continu de 10h à 20h, Parvis de la Porte Sud
http://www.teatrocontainer.com Photo : lefourneau.com

« Un océan entre nous » de Martin Machado


Dans son atelier du port de San Francisco, Martin Machado recréé l’expérience de son temps passé en mer sur des porte-containers. Dessins et photographies réalisés au fil de ses voyages nourrissent sa peinture avec un élément récurrent : le container maritime, vide, flottant. Il n’existe pas de chiffres sur la quantité de containers perdus en mer, mais les compagnies maritimes estiment que plusieurs milliers flottent actuellement sur les océans. Comme les containers, ses œuvres ont voyagé, diffusées et présentées dans plusieurs pays, le New York Times lui dédie un articleen 2016.
Cette installation a été réalisée avec la complicité portuaire et logistique de la Penn Ar Bed
Tous les jours, en continu de 10h à 20h, Accès par la Porte Bloas.

www.martinmachado.com. Photo : lefourneau.com
.

Les « Géants et méduses » de Paul Bloas
Paul Bloas colle depuis 30 ans, ses géants de papier sur les murs du monde entier : Belgrade, Budapest, Berlin, Paris, Beyrouth, New York...
L’artiste accrochera dans la grande halle du Fourneau 17 méduses, coupoles en osier soutenant 5 000 figurines peintes sur faïence, encerclées d’une quinzaine de géants dont ses « Saigneurs » de Madagascar et d’ailleurs.
Cette exposition monumentale sera enrichie des premières traces de son voyage au Chili ; esquisses de ses peintures collées et photos prises in situ à Chañaral (désert de l’Atacama) et Valparaíso.
Chaises longues et bande sonore originale signée Serge Teyssot-Gay contribueront à l’atmosphère insolite et à l’attractivité de ce lieu : un havre de paix, espace de curiosité et de repos, une escale portuaire pour les équipages et les visiteurs. A ne manquer sous aucun prétexte pendant les 6 jours des Fêtes maritimes !
Tous les jours, en continu de 10h à 20h,Grande Halle, Accès par la Porte Bloas .

Photo : Paul Bloas
.
« Dust », docu-concert
Musicien invité : Carlos Canales Sierra
Carlos Canales Sierra compose au Chili depuis plus de 20 ans des créations musicales pour de nombreuses pièces de théâtre, documentaires et événements en espace public. Il est le créateur de l’Ensamble Acústico de Valparaíso, qui regroupe 12 interprètes et plus de 50 instruments autour de ses compositions. Du 13 au 18 juillet, le pari est lancé de proposer deux fois par jour un docu-concert, interprété in vivo par Carlos Canales Sierra, sur des images retraçant la résidence de Paul Bloas au Chili.

Réalisation : Paul Bloas - Montage : Kevin Morizur - Sur des images de : J. Rivera, F. Uditurier, P. Bloas, K. DeBarbarin et K. Morizur
Une coproduction : CNAR Le Fourneau / Centro Cultural Teatro Container / Paul Bloas
Avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Bretagne.
Tous les jours à 11h11 et 18h18 (durée 30 mn).

Photo : Paul Bloas

Restauration chilienne et bretonne :

Le voyage se poursuit avec les papilles. Le poisson breton cuisiné à la mode chilienne avec un ceviche accompagné de pebre (salade de tomates) côtoiera sur le menu saucisses fumées, sardines ou pâté. Et une sélection de vins chiliens vous attend au bar !

Le Fourneau ouvrira ses portes durant au moins trois soirées, jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juillet.

Informations pratiques :

- Tous les jours, « Port De Valpo 2016 » en continu de 10h à 20h
- Tous les jours, « Un océan entre nous » en continu de 10h à 20h
- Tous les jours, exposition « Géants et méduses » en continu de 10h à 20h
- Tous les jours à 11h11 et 18h18 : projection du docu-concert « Dust » de 30 mn

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP