Les reportages du Fourneau

La Nuit Singulière

Théâtre de rue et de lumières au Relecq-Kerhuon

Les reportages et contributions


En la commune de Le Relecq-Kerhuon, comme ailleurs, le 21 décembre, solstice d’hiver, marque la nuit la plus longue de l’année.

Après Déabru Beltzak en 2008, Karnavires en 2009, Ulik et le SNOB en 2010, la compagnie Oposito en 2011 et la compagnie des Quidams en 2012, partagez un moment unique en compagnie des Deabru Beltzak et du Bagad Plougastell.

UNE DÉAMBULATION SINGULIÈRE

Rendez-vous à 19H12 sur le Parvis de la Médiathèque

Le Centre national des Arts de la Rue Le Fourneau et la cité kerhorre imaginent dès 2008 de fêter le solstice d’hiver. En hommage à l’artiste et auteur Pierre Jakez Hélias, ils inventent la Nuit Singulière, une nuit orchestrée de puissants et mystérieux rituels où chacun “s’engage sur les chemins aventureux des illusions magiques à base de réalités communes” (P. J. Hélias).

C’est ainsi qu’en ce 21 décembre 2013, les Deabru Beltzak proposeront LesTambours de feu, une création qui s’inscrit dans la tradition du spectacle en mouvement dans la ville, visuelle, musicale et pyrotechnique.
Les spectateurs sont irrésistiblement invités à suivre le mouvement, la lumière, vitale, magique et magnétique, dans un rythme effréné et endiablé.
Et pour marquer cette 6ème édition de la Nuit Singulière, des musiciens du Bagad Plougastell accompagneront les artistes basques.

Aker, le diable cornu, est invité à présider l’assemblée nocturne des sorcières, il déambule dans les rues et parcourt les villes et villages avec sa suite de percussionnistes.
Suivons les tambours et fêtons ensemble la 6ème édition de la Nuit Singulière !

UNE CRÉATION SONORE ORIGINALE

Cette programmation artistique donne lieu à une adaptation musicale originale d’une partition du Pays Basque pour une création avec une quinzaine de musiciens du Bagad Plougastell (sonneurs et batteurs).
Ainsi en ce mois de décembre 2013, les musiciens de la compagnie Deabru Beltzak et ceux du Bagad de Plougastel-Daoulas, travaillent à distance sur la même partition mais chacun avec les instruments de leur région. Des répétitions communes sont prévues au Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau en décembre.

LA COMPAGNIE DEABRU BELTZAK

La compagnie de théâtre de rue Deabru Beltzak a été fondée en 1996 par des acteurs et actrices de différentes troupes professionnelles du Pays Basque.
Depuis lors, ils ont créé 10 spectacles, tenu plus de 2.000 représentations et ont collaboré avec plus de 30 de compagnies de théâtre du monde entier.

Contact : www.deabrubeltzak.com

UNE EXPOSITION RETRAÇANT LES 6 ÉDITIONS DE LA NUIT SINGULIÈRE

Cette année, découvrez sur le parvis de la médiathèque du Relecq-Kerhuon une exposition photographique retraçant les 6 éditions de la Nuit Singulière.
Depuis 2008, 5200 spectateurs (toutes jauges cumulées) ont pu vivre à chaque solstice d’hiver, une randonnée singulière en compagnie de : Deabru
Beltzak en 2008, Karnavires en 2009, Ulik et le SNOB en 2010, Oposito en 2011 et Les Quidams en 2012.

UN MOMENT CONVIVIAL

A l’issue de la soirée, l’association des commerçants du Relecq-Kerhuon, vous invitent à partager un moment convivial autour d’un vin chaud.

AU CAFÉ DE NOËL : DE L’ISLANDE À LA RUSSIE

A la veille des fêtes de fin d’année, poussez la porte du café culturel pour un voyage entre imaginaire et réalité, de l’Islande à la Russie. Le conteur
Michel Lidou puisera dans son répertoire ses plus beaux contes de Noël islandais et Oxanna, habitante du Relecq-Kerhuon, originaire de Russie,
présentera en chanson les coutumes des fêtes de fin d’année en Russie. Un moment d’échange chaleureux pour de belles histoires d’hiver appréciées
des enfants et des parents.
Animation familiale. Entrée gratuite. De 17h à 19h. Sans réservation - Dans la limite des places disponibles.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP