Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Le dialogue entre Audrey Azoulay et les 14 Cnar’s se poursuit en ce mois d’août 2016

mercredi 10 août 2016


Débuté le 21 juillet dernier à l’Abattoir à Chalon-sur-Saône en présence de la Présidente de la Fédération Nationale des arts de la rue, le dialogue entre Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et les 14 Centres nationaux des Arts de la Rue se poursuit en ce mois d’août. A l’occasion de sa visite à Chalon dans un contexte marqué par la violence aveugle et les tensions sécuritaires, la Ministre avait souhaité marquer son attachement à un secteur, expression privilégiée de notre art de vivre ensemble et souligné les qualités d’un mouvement qui par nature défend un espace public démocratique dans une société qui plus que jamais en a besoin.

Parmi les différents sujets abordés, les Cnar’s avaient réaffirmé l’importance des préconisations du rapport de la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public, et pointé la nécessité de revaloriser le plancher de financement de leur label national à hauteur de 300 000 € afin qu’il n’appartienne pas à un réseau parallèle mais soit l’affirmation d’une orientation artistique et politique de l’État.
Dans la foulée de cette rencontre le réseau des Cnar’s vient d’adresser à La Ministre de La Culture et de la Communication un courrier daté du 5 août dans lequel ils chiffrent le coût de la revalorisation de ce plancher.

Dans leurs nouvelles missions, les Cnar’s vont devenir "Cnarep’", englobant désormais l’ensemble du champ de l’espace public : à ce titre, les 14 équipements demandent chacun une revalorisation de 150 000 €. Un premier geste qui témoignerait de l’ambition que l’État porte aux projets artistiques et culturels sur tous les territoires et à l’ensemble des valeurs défendues par la création en espace public.
L’ensemble de ces demandes reste extrêmement limité, pas même 1% des mesures annoncées par le Président de la République. 1% pour affirmer un intérêt à des formes artistiques exigeantes qui touchent les populations qui ne franchissent jamais les portes des établissements culturels !
Les 14 Cnar’s en appellent ainsi à "une ambition renouvelée et partagée.".
Voir le courrier adressé le 5 août à La Ministre ci dessous

PDF - 97.4 ko

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP