• Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

[LES RIM] Rendez-vous les 6 et 7 avril !

lundi 6 mars 2023

Les 6 et 7 avril 2023 auront lieu la 4ème édition des RIM - Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme. Cette année, la biennale prend une dimension régionale en s’invitant dans la métropole brestoise afin de susciter un autre regard et une dynamique nouvelle autour de la thématique de la trame. Cette édition, initiée par Au bout du plongeoir et co-organisée par le réseau d’acteur·rices et partenaires fédéré·es au fil des années, sera accueillie par Le Fourneau.

"Qu’est-ce qui se trame et comment tramer autrement ?" telles sont les questions sur lesquels nous nous pencherons. Pendant ces deux journées, les différents mondes (l’urbanisme, les arts dans l’espace public, le paysage, la recherche, l’architecture, le design...) mettront en partage et au travail leurs questionnements avec des visions et des enjeux parfois très différents dans une atmosphère chaleureuse et artistique.

La thématique de la trame sera porteuse de réflexion sur le sens, les liens et les entrelacements. Déclinée en plusieurs ateliers, elle invitera à questionner la multiplicité de fils invisibles et de couleurs qui participent à façonner la fabrique de nos territoires.

- Découvrez le programme détaillé des RIM 2023
- Retrouvez le reportage écrit à l’occasion des RIM 2019

Les co-organisateurs de l’événement : Au bout du plongeoir, Le Fourneau-Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, l’Hôtel Pasteur, Cuesta, ANPU, Polau-Arts et Urbanisme, Territoires.
Les partenaires de l’événement : Le Laboratoire Transfert, l’EUR Caps, Ecole Universitaire de recherche Creative approaches to public space, l’Institut de Géoarchitecture de l’UBO, l’EESAB de Brest ; et des partenaires tels que le CAUE du Finistère, le réseau BRUDED, Objectif Mars, Brest Métropole Aménagement, IN SITU, la Fédé Breizh, le Master Projets culturels dans l’espace public (École des arts de la Sorbonne), ZAT de Montpellier.