Les reportages du Fourneau

La dernière étape des Pique-Niques Kerhorres 2016 aura lieu le dimanche 4 septembre dès 11h11 aux alentours du pont Albert Louppe. De nombreux spectacles seront proposés tout au long de la journée.

Schpouki Rolls à 11h11 & 15h03
Je pêche le ciel (création 2016) 20 mn
Danse sous sculptures mobiles – Morlaix (29)

Osciller sous la brise, se pencher, sous le vent, vriller dans le tourbillon, mais finalement toujours revenir à sa place et relever le défi de trouver l’équilibre en mouvement. La compagnie Schpouki Rolls invite à une réflexion sur la fragilité des équilibres, la stabilité et l’instabilité. Les danseurs portent sur leur tête des "stabiles", sculptures mobiles monumentales, qui, sous le jeu de l’air et de la gravité, entrent dans un mouvement d’inertie aux oscillations imprévisibles.

Crédit photo : Renaud Debray

_

Doble Mandoble à 12h12 & 16h16
La belle escabelle (création 2011) 30 mn
Théâtre gestuel, manipulation d’objets, acrobaties - Belgique

Que peut-on faire avec de simples escabelles ? S’est-on déjà vraiment posé la question ? Les jumeaux de la compagnie Doble Mandoble, oui ! Incarnant deux personnages d’apparences identiques mais de caractères bien distincts, les artistes nous font une démonstration habile des multiples utilités de cet objet saugrenu.

Crédit photo : Anne - Câbles & Chocolat
_

File en Scène à 14h14, 15h43 & 17h03
Matin Brun (création 2016) 20 mn
Théâtre d’anticipation - Les Baux-Sainte-Croix (27)

Adaptation pour la rue de la nouvelle de Franck Pavloff.
Bob vivait une vie ordinaire, se pliant sans méfiance à la mise en place d’un régime totalitaire. À ses côtés, Charlie le clown, dont les gestes tendres nous emmènent avec une légèreté dangereuse vers cet univers dictatorial. Quand les flammes du brasero liberticide s’éteignent, reste un miroir aux alouettes brisé et tranchant.

Crédit photo : Laurent Beyer

_

Moral soul à 14h14 & 17h03
Du-All (création 2015) 20 mn
Danse de rue – Le Relecq-Kerhuon (29)

Dans la rue, sur une place, deux êtres se croisent. Deux individus qui attendent beaucoup de cette rencontre et dont les corps en mouvement vont exprimer bien des espoirs.
Ce qui semblait une dualité n’est soudain qu’un passage vers l’autre. Ni du-elle, ni du-lui ; tout simplement Du-All, une performance dansée à la croisée des chemins d’une femme, d’un homme, d’un musicien et de chacun d’entre nous.

Crédit photo : lefourneau.com

_

Les Clakbitumes à 15h03
HistoriA FoutraquE (création 2016) 50 mn
Spectacle de rue burlesque, utopiste et révolutionnaire – Le Relecq-Kerhuon (29)

Une famille tente de se reconstruire au lendemain du décès du grand-père, communiste et grand amateur de cinéma. Pour hériter du pactole, ils vont devoir réaliser un film, sinon le legs ira à l’association des Amis de Georges Marchais ! HistoriA FoutraquE raconte ce tournage mouvementé. Un tout petit budget, un décor improvisé dans la buvette familiale.. et le besoin impérieux d’hériter, vont donner lieu à des joutes verbales de la part des comédiens qui s’étripent car tous, pour différentes raisons, veulent changer de vie.

Crédit photo : lefourneau.com

_

Rosie Volt à 16h16
La natür c’est le bonhür (création 2007) 75 mn
Spectacle clownesque, rural et vocal - Barbières (26)

Voici la bergère tyrolienne Rosie Volt, véritable bulldozer de l’optimisme. Cette acrobate de la glotte, chevrotante d’émotions et survoltée de désirs, cavale, s’emballe, s’étale et perd les pédales quand « l’Amür » dévale ! Une bombe de bonheur explose alors devant les yeux des spectateurs hé « bêêêtés ». Spectacle clownesque rural pour tous les urbains en manque de « natür » !

Crédit photo : Alain Chambaretaud

_
Téléchargez le plan et la programmation "au fil du temps" de la journée :

PDF - 288 ko

_

RENDEZ-VOUS : dimanche 4 septembre dès 11H11, à l’entrée du Pont Albert Louppe, Le Relecq-Kerhuon. On pique-niquera dès 13h03.

ACCES
Des parkings sont prévus pour les voitures mais nous vous invitons à privilégier la marche ou le vélo pour venir au Pique-nique sur le pont !
Nous vous conseillons d’arriver en avance, pour avoir le temps de rejoindre les sites des spectacles qui sont situés aux alentours du Pont Albert-Louppe.
Attention : l’accès à la plage des sables rouges, sur laquelle se jouera le spectacle Je pêche le ciel, se fait par un chemin côtier puis un escalier. Ce site n’est donc pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP