Les reportages du Fourneau

Frank Bölter - Voyage au bout du monde
18h30 [PARC À CHAÎNES]

A l’aide d’un carton mêlant aluminium et plastique, Frank Bölter va réaliser, avec l’aide d’une vingtaine d’habitants volontaires, un bateau en origami géant de 10 mètres de long et pesant 70 kg. La mise à l’eau sera prévue à 20h20... à côté de l’Hermione ! Une heure de pliage, de découpage, de collage, dans un atelier participatif vont transformer ce carré de toile de près de vingt mètres de côté en un bateau éphémère...


Le Siffleur - La sieste sifflée
18h32 [JARDIN DE L’ACADÉMIE]
Récital poéti-comique - 50 mn

Il arrive, seul, en tenue de soliste, mais voilà, l’orchestre n’est pas venu ! Qu’à cela ne tienne, le siffleur vous offrira tout de même son plus beau concert, seul, debout sur son meuble orchestre et en sifflant ! Il est un peu décalé, drôle sans le savoir, il est à lui seul un anachronisme mais qu’importe, son répertoire riche des plus grands airs de la musique classique vous subjuguera. La sieste sifflée est un moment poétique rare, “hors du temps”, une pause musicale, douce et réparatrice. Et comme il le dit si bien : “si les gens repartent en sifflotant, le siffleur est content !"

Crédit photo : Magalistora


Circ Panic - L’homme qui perdait ses boutons
19h33 [PARC À CHAÎNES]
Prouesse acrobatique et poétique - 40 mn

Un spectacle poétique qui combine cirque, danse et musique en direct. Le voyage intérieur d’un homme à qui nous pouvons tous nous identifier. Un mât chinois qui prend vie. L’ homme cherche son chemin, le mât devient, tour à tour, son ennemi ou son allié.
C’est un dialogue sur la complexité et la simplicité de la vie.

Crédit photo : lefourneau.com


Moral Soul - Du-All
20h33 [PARC À CHAÎNES]
Danse de rue - 20 mn

Dans la rue, sur une place, deux êtres se croisent. Deux individus qui attendent beaucoup de cette rencontre et dont les corps en mouvement vont exprimer bien des espoirs. Le dynamisme chorégraphique de Du-All marque à chaque instant le bitume d’une empreinte d’humanité et le spectateur n’a plus qu’à glisser ses pas dans cette trace pour s’inventer une autre traversée de l’espace public.
Ce qui semblait une dualité n’est soudain qu’un passage vers l’autre. Ni du-elle, ni du-lui ; tout simplement Du-All, une performance dansée à la croisée des chemins d’une femme, d’un homme, d’un musicien et de chacun d’entre nous.

Crédit photo : Moral Soul


Les P’tits Bras - L’odeur de la sciure
22h12 [PARC À CHAÎNES]
Cirque de rue - 1h

Les P’tits Bras nous présentent leur toute nouvelle création L’odeur de la sciure et nous transportent avec humour dans l’univers des années 1900. Cinq artistes voltigent, dansent et se partagent une scène circulaire occupée par une prodigieuse structure en métal de type “Art Nouveau”. À l’intérieur, ils effectuent des envolées acrobatiques détonantes ! En jouant avec le haut et le bas, ils nous font chavirer le cœur… L’odeur de la sciure est une référence au temps qui passe, aux madeleines de Proust de nos sens, au cirque de nos aïeux.

Crédit photo : Les P’tits Bras

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP