Actualités

  • Le Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers à Loc-Brévalaire : dimanche 5 mai à partir de 16h16

    lundi 29 avril 2013

    Le Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers, co-écrit par la Communauté de Communes du Pays des Abers et le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, s’apprête à entamer sa cinquième édition.
    Le 5 mai 2013, c’est la commune de Loc-Brévalaire qui ouvre le bal avec :
    16h16 - Impro Infini - Une pincée de S.E.L.
    Théâtre de rue - Brest (29)
    16h32 - Les Krilati - Fando comme Lis
    Pantomime aérienne - Paris (75)
    17h33 - Menace d’Éclaircie
    Orchestre itinérant - Lanvaudan (…)

    > Lire la suite

  • Expérimentation publique : Antoine Le Ménestrel et Jean Marie Maddeddu vendredi 3 mai à 19h12

    vendredi 26 avril 2013

    Antoine Le Menestrel (Lézards bleus), grimpeur-chorégraphe, et Jean Marie Maddeddu (Les Piétons), auteur-acteur-musicien, collaborent depuis une vingtaine d’années.
    Séduit par Urbanologues associés, présenté aux Jeudis du Port (1997 et 2011), et par ce dialogue confrontant leurs écritures sonores visuelles et performatives, Le Fourneau accompagne leur nouveau projet : OBA.
    C’est l’histoire fraternelle de deux poètes du caniveau qui s’amusent de leurs muses. Ce duo sur un sol et sa façade (…)

    > Lire la suite

  • ÉDITO : Proposer des histoires en partage dans l’espace public !

    mercredi 24 avril 2013

    Que ce soit en Pays des Abers à l’occasion du Printemps des Arts de la Rue, sur les Bords de la Rivière Penfeld pour les 50 ans de Bellevue ou dans notre lieu de fabrique pour les résidences ou le Festival des Carnets de voyage, nos rendez-vous « Fourneau » se déroulent dans des lieux et des circonstances qui nous relient les uns aux autres en accès libre et gratuit, deux aspects essentiels de notre vision de l’espace public .
    Quant aux histoires, c’est aux habitants qu’elles sont offertes (…)

    > Lire la suite

  • 50 ans de Bellevue : inscrivez-vous en ligne pour rejoindre l’équipe des Bénévoles !

    mardi 23 avril 2013

    Le 23 juin prochain, les bords de la Penfeld à Bellevue se transformeront en espace de fête, ouvert à toutes et à tous pour souffler joyeusement ensemble les 50 bougies du quartier.
    Vous avez envie de participer activement à cette journée ? Ou vous avez simplement envie de vous investir sur une action précise dans un cadre chaleureux ?
    Rendez-vous : le jeudi 23 mai à 18h18, Mairie de Quartier de Bellevue
    Si vous êtes intéressé mais vous ne pouvez pas venir à la réunion de présentation, (…)

    > Lire la suite

  • Le lundi 22 avril à 19h12 : expérimentation publique des Krilati

    lundi 15 avril 2013

    Dans la continuité de ses deux premiers spectacles, Racines et Fando comme Lis (accueilli à Quimperlé dans le cadre des Rias 2012), la compagnie Les Krilati se lance dans une nouvelle création mêlant cirque et dramaturgie : J’arrive. La compagnie est en résidence au Fourneau pour travailler ce nouveau spectacle du 16 au 25 avril.
    C’est l’histoire d’un roi ou d’un fou. Ou d’un homme perdu et isolé, profondément seul. Dans son œuf où l’autre n’existe pas, il a écarté toute forme de vie. Dans (…)

    > Lire la suite

  • Chili : La Patriotico Interesante fête ses 10 ans à Santiago !

    vendredi 12 avril 2013

    L’équipe du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau célèbre et souhaite à distance, un énergique et joyeux 10 ème anniversaire à la compagnie chilienne, La Patriótico Interesante.
    La fête se déroule à Santiago du 11 au 21 avril au Centre Culturel Matucana 100 : voir le programme complet par ici ....
    Successivement compagnon de route de "El Jabali" puis de "Kadogo, Niño Soldado", le Fourneau accompagne le spectacle "La Victoria de Víctor" depuis aout 2011. Le continent européen (…)

    > Lire la suite

  • Lancement de la 5ème édition du Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers

    mercredi 10 avril 2013

    Le Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers s’apprête à entamer sa cinquième édition.
    Co-écrit par la Communauté de Communes du Pays des Abers et le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau, ce rituel printanier cultive une présence artistique au plus près des habitants et les interpelle sur leur environnement et leur quotidien.
    Les Arts de la Rue sont apparus en Pays des Abers en 2006 à l’initiative de la commune de Plouguerneau et du Centre National des Arts de la Rue Le (…)

    > Lire la suite

  • La compagnie ICI MEME en résidence de création dans les rues de Brest

    lundi 8 avril 2013

    Dans le cadre de leur résidence de création au Fourneau, les 7 artistes de la compagnie ICI MEME arpentent les rues de Brest pour travailler leur nouveau spectacle : Plan B du 8 au 14 avril 2013.
    La compagnie ICI MÊME questionne le devenir urbain par différentes formes d’interventions hors les murs : spectacles, performances, installations, etc. Cette résidence de re-création vise à conforter le langage corporel de La Gravité est ailleurs, son précédent spectacle et à l’adapter aux (…)

    > Lire la suite

  • Festival Les Rias 2013 : COCOPAQ, Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau et Centre Leclerc de Quimperlé signent une convention de mécénat culturel

    mercredi 3 avril 2013

    Vendredi 29 mars 2013 à 11H11, le Centre Leclerc de Quimperlé a rejoint les partenaires du Festival des Rias. Il s’agit d’une convention de mécenat culturel exemplaire qui, en liant le secteur économique, la collectivité et le spectacle vivant, encourage la création artistique en espace public et les valeurs de démocratisation culturelle qu’elle incarne.
    De gauche à droite sur la photo : Jacques JULOUX, Vice Président culture de la COCOPAQ, Nicolas MORVAN, Président de la Communauté de (…)

    > Lire la suite

  • RDV public : Pont d’Avril, samedi 6 avril à Camaret-sur-Mer (29)

    mardi 2 avril 2013

    Compagnie Une de Plus « Le Théâtre de la Greluche » Création 2009 Marionnettes - 50 mn - tout public
    La compagnie Une de Plus présente Le Théâtre de la Greluche, un spectacle subversif qui rappelle les films de gangsters français où les personnages perdent toute sorte de crédibilité et en deviennent attachants. Quand trois évadés de prison tentent d’improviser un spectacle pour se réinsérer dans la société, ça donne une histoire qui mêle comédie musicale, marionnette plus ou moins (…)

    > Lire la suite