Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

LA GÉNÉRALE D’IMAGINAIRE, EUROPES

Voir les reportages du Fourneau

crédit dessin : Elise Vallet

Création 2019
Lille (59)

Résidence au Fourneau du 9 au 16 février 2019
Expérimentation publique : jeudi 14 février à 18h02 au Fourneau

EUROPES

La Générale d’Imaginaire développe des démarches artistiques et culturelles hybrides, en lien avec le spectacle vivant, les arts de la parole et la littérature. Elle s’attaque avec sa nouvelle création à un sujet qui semble aujourd’hui indéfinissable : l’Europe. Est-elle une civilisation, une culture, une dénomination géographique, une organisation politique ? Peut-être rien et tout cela à la fois. Elle est surtout le fruit d’une expérience : celle de ses habitants et de ses passagers.
Comment parler d’Europe à l’heure des barbelés de Ceuta, de la flambée des nationalismes, des générations Erasmus, de la Politique Agricole Commune et de la, relative, paix continentale depuis plus de 70 ans ?
EuropeS est un état des lieux des Europes d’aujourd’hui, croisant intime et politique.

Camille Faucherre questionne ce qui fait (encore) société européenne. À partir de témoignages récoltés sur le continent, il raconte la vie d’Europe, un individu aux multiples facettes, à travers une musique évolutive et une scénographie de barrières Héras dansantes.

ÉQUIPE

Avec Marlène Hannon, Sophie Descamps, Ardestop (Naim Abdelhakmi), Pierre Boudeulle, Blaise Desjonquères et Camille Faucherre / Écriture et mise en scène : Camille Faucherre / Musique : Blaise Desjonquères et Grégoire Terrier / Dessinateur des corps : Cyril Viallon / Libérateur de jeux : Christophe Moyer / Créateur d’espaces : Nicolas Vercken / Maîtreplume : Laurence Vielle / Construction et décoration : La Molette et Vivian Daval.

PARTENAIRES

Coproduction : Le Boulon, CNAREP (Vieux-Condé), Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier (Loos-en-Gohelle), Le Fourneau, CNAREP (Brest) et Le Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la rue (Amiens) / Soutiens : L’ Institut Français, la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts-de-France, Emmaüs Dunkerque et la SPEDIDAM / EuropeS est lauréat de la Bourse SACD « écrire en campagne », en collaboration avec Latitude 50, Pôle arts du cirque et de la rue (Marchin – Belgique).

CONTACT

lageneraledimaginaire.com