PASSAGE DU NORD OUEST
Théâtre d’aventure pour places publiques
Roald Amundsen, le célèbre explorateur, disparaît le 18 juin 1928 au large de l’île aux Ours. Une cérémonie est organisée en son hommage sur la place publique. L’équipage de la Gjoa vient raconter ses exploits, et notamment la traversée du passage du Nord-Ouest.
Ces fiers marins vont revivre cette aventure et embarquer les spectateurs dans cette épopée. Entre découverte des mers polaires, tempêtes, hivernages répétés et rencontre avec les Inuit, ils partageront leurs joies, leurs peurs et leurs peines au creux de la nuit polaire, dans le froid et la glace.
Ce récit soulève des questionnements contemporains comme les revendications des peuples autochtones, l’affirmation de la liberté de choisir nos identités ou le dérèglement climatique, dans un paysage sonore traversé de chants parfois proches du rituel tribal.
A l’issue de ce voyage, Roald Amundsen fait une dernière apparition tel le spectre des temps anciens, il vient partager le goût de l’aventure et incite chacun à braver ses propres tempêtes, tant intimes que collectives.
de NuNaVuT ! à Passage du Nord-Ouest
En mars 2020, sur une invitation du Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et du voilier scientifique polaire Vagabond, Mathurin Gasparini et Maude Fumey du Groupe ToNNe partent à Arctic Bay, village inuit de 800 habitants, au Nunavut dans le Grand Nord canadien.
À partir des témoignages recueillis et récits, un spectacle entre récit d’aventure, journal autobiographique, plaidoyer pour la lutte contre le réchauffement climatique et hommage aux explorateurs polaires, intitulé "NuNaVuT !" devait voir le jour en 2021.
Mais la situation sanitaire est venue bousculer leur projet et l’a dirigé vers un cap inattendu..."Passage du Nord-Ouest", en résidence de création au Fourneau pour écriture et travail au plateau (du 9 au 14 juin) puis en itinérance à dos d’ânes dans le Pays de Quimperlé (du 15 au 20 juin) pour retourner à la rencontre des publics.
Sous la caméra de Demi-Sel Production , retour sur une aventure incroyable vécue par le Groupe TONNE.
ÉQUIPE
Auteur / Metteur en scène : Mathurin Gasparini / Comédien·nes : Maude Fumey / Charlotte Bouillot / Brice Lagenèbre / Julie Romeuf / Musiciens : Olivier Noureux / Thomas Osterman / Julien Grosjean / Scénographie / Dessins / Accessoires : Céline Carraud (Tenon et mortaise) / Photographe des pôles : Christian Morel / Production / Administration : Nath Bruère / Diffusion : Asilys Deymarie
PARTENAIRES
Coproductions et résidences : Le Parapluie- CNAREP - Aurillac / Le Fourneau - CNAREP - Brest / L’Atelline - Lieu d’activation art et espace public - Juvignac
Résidences : La Gare - Coulisses / École publique - Saou
Avec le soutien de : la Région AURA et du Département de la Drôme