Capulets/Montaigus : on refait le match

Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau et le lycée professionnel Rosa Parks de Rostrenen conduisent un projet éducatif artistique et culturel tout au long de l’année scolaire 2021-2022. Pour cette seconde collaboration, le collectif Lyncéus est associé à ce partenariat autour de sa création en cours, Capulets/Montaigus.

Le Fourneau invite ces artistes à travailler leur création au cœur de la Bretagne verte, en lien avec les lycéen.nes de Rostrenen qui deviendront les complices de ce spectacle en cours de fabrication.

Capulets/Montaigus, une guerre de clans :

L’approche des artistes consiste à proposer aux élèves d’entrer peu à peu dans leur univers de travail, tout en participant à la construction de la pièce. La mise en scène de Capulets/Montaigus envisage de laisser une place importante aux réactions et à l’implication du public, principalement dans le cadre de l’adhésion/opposition au principe des deux familles rivales (matérialisées en deux publics distincts). C’est donc naturellement que les artistes souhaitent expérimenter ce procédé avec les élèves. Mais ils veulent aller plus loin. Les intervenant·es ne souhaitent pas traiter la « guerre civile » comme un simple arrière-plan propice à l’intrigue. Ils veulent comprendre ce qu’elle signifie. D’où elle peut jaillir, comment se développe-t-elle et comment faire sentir à chacun·e ce qu’elle implique ? Pour finir, bien évidemment, par la déconstruire.

Les ateliers seront assurés par trois personnes (comédiens et comédienne professionnel·les, metteurs en scène et auteur pour certains) : Fernanda Barth, Sébastien Depommier et Antonin Fadinard. Au total, 9 jours seront dédiés à la médiation artistique auprès des élèves de deuxième année du CAP Agent de sécurité (30 élèves AS) et de la classe de 1ère Animation Enfance et Personnes Âgées (15 élèves AEPA). L’objectif principal de ces temps d’échange de pratiques sera d’inviter les élèves et l’équipe pédagogique à détourner sensiblement leurs pratiques et leurs projections professionnelles par le biais du théâtre en espace public.

En assistant à plusieurs étapes de création, ils entreront dans les coulisses du projet. Les élèves vivront un parcours artistique leur permettant de découvrir les spécificités de la création pour l’espace public, à travers des rencontres, des ateliers de pratique et une résidence d’artistes qu’ils viendront découvrir au sien même du lieu de fabrique à Brest.

Le projet mené avec le collectif Lyncéus sera le premier opus d’un projet d’ensemble imaginé sur deux années.

Les rendez-vous en 2021-2022 :


- Rencontre et ateliers avec les élèves le 23 novembre 2021.
- Ateliers avec les élèves du 3 au 5 janvier 2022.
- Résidence de création au Foureau du 3 au 9 avril 2022.
- Rencontre avec l’ensemble des artistes et ateliers du 6 au 7 avril au Fourneau à Brest.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne.