Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

2017-2018 : Identités et territoires

Avec la compagnie Cirquons Flex (La Réunion)

En 2017-2018, pour la première année de jumelage, c’est la compagnie de cirque réunionnaise Cirquons Flex qui est associée au collège Val d’Elorn de Sizun.

La compagnie associée : Cirquons Flex

La thématique « identités et territoires » a guidé le choix de l’équipe artistique invitée en résidence de création au sein de l’établissement. Cirquons Flex est une compagnie réunionnaise de cirque contemporain créée en octobre 2007, autour de la rencontre entre deux jeunes artistes : Virginie Le Flaouter (École Nationale de cirque de Montréal) et Vincent Maillot (artiste autodidacte). Le travail de recherche et création que mène la compagnie cherche à puiser dans les traditions pour parler de notre rapport à la nature, à l’origine et à l’identité.

Depuis 2012, la compagnie a entamé un cycle de développement autour de la question du territoire  : comment construire et développer une écriture et un langage cirque qui soient porteur d’une identité réunionnaise ? Comment faire se rencontrer le cirque contemporain et des éléments d’un territoire (naturels, sociologiques, géographiques) ?

Résidence de création pour Appuie toi sur moi

Tout au long de l’année scolaire 2017-2018 sont organisées pour les élèves du collège des visites du lieu de fabrique Le Fourneau à Brest, des sorties à des événements culturels en lien avec les arts de la rue ou du cirque, des temps de découverte des métiers du spectacle, et des temps d’ateliers de pratique artistique.

Dans le cadre de sa recherche, et pour travailler à la création de son prochain spectacle Appuie toi sur moi, la compagnie vient en résidence au collège du Val d’Elorn durant 10 jours, du 15 au 26 avril 2018, et implante sa scénographie, un mât chinois entouré de gradins circulaires, au cœur de l’établissement, dans la cour.
Appuie toi sur moi est un spectacle pour deux acrobates, une femme et un homme sur piste circulaire autour d’un mât chinois central, un conte poétique, musical et acrobatique.
Pendant 2 semaines, les artistes intègrent la vie de l’établissement : partager la salle des professeurs dans leurs moments de pause, manger au réfectoire le midi et certains soirs (avec les internes), répéter dans la cour, s’échauffer dans une salle de classe dédiée, etc.

Plus d’infos sur cette création

Une expérimentation publique de Appuie-toi sur moi a eu lieu samedi 21 avril 2018 à 15h15 sur parking de la salle Saint-Ildut à Sizun, et mardi 24 avril 2018 à 17h33 au collège du Val d’Elorn.

Cette première année de jumelage culturel est placée sous la thématique « identités et territoires », partagée avec l’écomusée des Monts d’Arée, qui a mené le projet « je viens de là et je suis arrivé jusqu’ici » avec les élèves de 4ème et les artistes Paul Wamo et Liza Le Tonquer.