Collectif Lyncéus, Roméo et Juliette, Montaigus/Capulets

Voir les reportages du Fourneau

Création 2023 - Binic (22)

[RÉSIDENCE] du 4 au 10 avril 2022 au Fourneau

[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE] jeudi 7 avril à 14h14 au Fourneau

CAPULETS/MONTAIGUS

Une scène est placée à ciel ouvert, sur un stade ou un terrain d’entraînement.
De part et d’autre, les gradins sont disposés face à face.
À l’entrée, chaque spectateur·trice reçoit au hasard une chasuble.
Selon sa couleur, il·elle va se placer sur l’un ou l’autre gradin : celui des Capulets ou celui des Montaigus.
Une adaptation aussi libre que moderne de la pièce Roméo et Juliette de William Shakespeare à découvrir dans une véritable arène en plein air.

LE COLLECTIF LYNCÉUS

Fondé en 2012, le collectif Lyncéus réunit aujourd’hui quatre artistes du spectacle vivant, formé·e·s au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique : Sébastien Depommier, Antonin Fadinard, Lena Paugam et Fanny Sintès. Ensemble, ils déploient sur le territoire des Côtes d’Armor un projet artistique de développement et d’accompagnement des écritures contemporaines théâtrales in situ. Roméo et Juliette, Montaigus/Capulets est né du désir de faire et créer ensemble malgré tout, dans une période où tout semble flou et suspendu, autour d’enjeux artistiques et politiques qui rassemble ces quatre artistes aux esthétiques différentes et les quatre comédiens associés au projet. Le plaisir du jeu, de la langue et du texte sera au cœur de la création de Roméo et Juliette, Montaigus/Capulets, ancré dans une énergie collective et dans le désir politique et esthétique de créer partout. Comme pour réaliser artistiquement ce qui nourrit et fait vivre ce collectif.

LA PAROLE À...
Dans le cadre de la rédaction du Livret de Bord février-juin 2022, nous avons posé quelques questions à Antonin Fadinard, directeur artistique du collectif Lyncéus.
Retrouvez l’interview dans les Reportages du Fourneau

ÉQUIPE

Mise en scène et traduction : Antonin Fadinard / Dramaturgie  : Julien Drion, Antonin Fadinard / Création sonore : Antoine Layère / Costumes  : Angèle Béraud / Régie générale : Joshua Lelievre-Deslandes / Avec : Anthony Audoux, Fernanda Barth, Cécile Chatignoux, Pauline Coffre, Sébastien Depommier, Pierre Giafferi, Lucie Leclerc, Eugène Marcuse, Hélène Rencurel, Damien Zanoly

PARTENAIRES

Co-production  : Le Fourneau - CNAREP - Brest, L’Archipel - Fouesnant-les-Glénan, Le Centre Culturel Jacques Duhamel - Vitré

EN SAVOIR PLUS

- Découvrez le site internet de la compagnie

crédit : DR