Appuie-toi sur moi, Cirquons Flex

Photo : Laura Perrin

Un conte poétique acrobatique (Création 2018)
La Réunion

Résidence de création au Fourneau à Brest du 9 au 15 avril 2018, puis du 16 au 25 avril 2018 au collège Val d’Elorn de Sizun, dans le cadre d’un jumelage culturel avec cet établissement scolaire.

Expérimentation publique samedi 21 avril à 15h15, à Sizun, sur le parking de la salle St-Ildut Accès libre et gratuit.
Temps fort (expo, vidéo, rencontre) mardi 24 avril à 17h33 dans la cour du collège du Val d’Elorn Accès libre et gratuit.

Appuie-toi sur moi

La compagnie Cirquons Flex cherche à créer un cirque endémique de La Réunion, convoquant avec poésie disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image, comme pour mieux replacer le mouvement dans cette curieuse partition insulaire.

Dans une esthétique à 360°, au plus proche des spectateurs, Appuie-toi sur moi s’interroge sur les risques que l’on prend dans la vie à deux, dans le cirque comme dans le couple. Les deux acrobates évoluent au sol sur une piste circulaire et sur un mât chinois.

Une résidence en milieu scolaire

La compagnie Cirquons Flex nourrit son travail de résidences au cœur de quartier ou dans des établissements scolaires. Dans cette perspective, Le Fourneau l’a invitée à travailler sa création au cœur du collège d’un tout autre territoire, le collège du Val d’Elorn à Sizun, avec lequel un jumelage culturel de trois années a démarré à la rentrée 2017.
Pendant 10 jours, les artistes vont intégrer la vie du collège et proposer plusieurs rendez-vous : ateliers d’initiation à l’acrobatie, répétitions ouvertes au public et expérimentation publique.

Équipe

Conception, direction artistique, interprétation : Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot / Mise en scène, écriture : Gilles Cailleau (Cie Attention Fragile) / Régie générale et son : Sébastien Huaulmé / Musique : Erick Lebeau / Regard Chorégraphique : Marion Brugial / Aide à la conception scénographique : Alain Cadivel

Partenaires

Les Bambous, Scène conventionnée, St-Benoit (Réunion) / Le Séchoir, Scène conventionnée en préfiguration PNAC (Réunion) / La Cité des Arts (Réunion) / Le Founeau, CNAREP (Brest) / Le CREAC (Marseille) / CIRCA (Auch) / La Cité des Arts de la Rue (Marseille) / Cirquons Flex est une compagnie conventionnée par la DAC - Océan Indien, Ministère de la culture et de la communication et la ville de Saint-Denis, associée au Séchoir, Pôle National des Arts du Cirque en préfiguration à Saint-Leu et à la cité des Arts à Saint-Denis.

Contact

www.cirquonsflex.com