Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

2014-2015 : première année de jumelage

Voir les reportages du Fourneau

Résidence de création en milieu scolaire

Le jumelage intitulé « un collège, une compagnie de théâtre de rue, une création et ses coulisses », associe durant l’année scolaire 2014-2015 la compagnie Annibal et ses éléphants.
La compagnie, composée de six artistes, a été en résidence de création au sein du collège de Commana durant 1 semaine, du 13 au 17 octobre 2014, pour travailler à sa prochaine création « eCOnoMIC STRIP ».

A cette occasion, diverses actions culturelles ont été menées auprès de l’ensemble des collégiens et de l’équipe pédagogique du collège : des ateliers d’expression théâtrale en lien avec l’univers de la création « eCOnoMIC STRIP », des temps d’échange au cours de répétitions des artistes ... Temps fort de la première année du jumelage, cette résidence a initié un lien fort entre les artistes et les collégiens qui communiqueront tout au long de l’année scolaire, permettant aux élèves de percevoir le processus de création dans sa durée.

Au printemps 2015, la compagnie revient à Commana pour présenter en avant-première sa création eCOnoMIC STRIP. Cette représentation a lieu le VENDREDI 1er MAI à 16H16

visites du lieu de fabrique

Le jumelage vise aussi à faire découvrir le lieu de fabrique Le Fourneau aux élèves du collège François Manac’h. Des rencontres ont été programmées à plusieurs reprises afin de permettre aux élèves de voir notre structure culturelle en état de marche, de découvrir l’équipe professionnelle et les métiers qui la composent, de rencontrer des artistes en résidences de création et élargir ainsi leur palette de connaissances sur les arts de la rue.

En novembre, un premier rendez-vous a été organisé avec la classe de 3ème.
Ils ont rencontré les artistes de la compagnie irlandaise Bui Bolg et ont participé à un atelier de fabrication de décors géants dédiés à l’espace public.

En mars, un second rendez-vous a rassemblé tous les élèves du collège. La visite a permis de présenter l’équipe professionnelle du Fourneau, les spécificités du lieu de fabrique en tant que lieu de résidence pour des équipes artistiques. Les élèves ont assisté à une répétition de la compagnie Tilted Productions et ont interviewé la chorégraphe, Maresa Von Stockert.

En avril, les collégiens reviennent au Fourneau pour partager une journée avec la Compagnie Annibal et ses éléphants. Cette visite leur permet d’assister à un filage du spectacle eCOnoMIC STRIP et de participer à des ateliers de pratique théâtrale avec les comédiens de la compagnie.