ANIMA, Arrangement Provisoire - Jordi Galí
Installation monumentale, éphémère et musicale | Création 2022
Vendredi 3 mars à 13h03 et 17h33
Samedi 4 mars à 12h02 et 15h03
Sur la place de la Liberté
Durée 30 min | Tout public | Accès libre et gratuit
En début d’année 2022, Jordi Galí et sa compagnie Arrangement Provisoire passaient deux semaines de résidence dans notre lieu de fabrique pour travailler leur nouvelle création. En mars, l’équipe artistique revient à Brest pour présenter ANIMA dans le cadre du festival DañsFabrik organisé par Le Quartz.
Avec ce spectacle, le chorégraphe crée une parenthèse poétique au cœur de la ville, permise par l’apparition et la disparition d’une structure monumentale. Déployée par six artistes, cette performance repose sur la tenségrité, un principe architectural choisi pour sa dimension poétique et politique. Elle devient la manifeste d’une société solidaire où des forces contradictoires génèrent un ensemble stable, accompagné en live par deux sonneurs sur une proposition d’Erwan Keravec.
Équipe
Conception : Jordi Galí / Création, jeu : Anne-Sophie Gabert, Léa Helmstädter, Konrad Kaniuk, Julia Moncla, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri / Jeu en alternance avec Jordi Galí, Julien Quartier, Silvère Simon / Compositeur : Erwan Keravec / Musiciens live : Erwan Keravec et Tangui Le Cras, ou Mickaël Cozien et Adrien Laperche / Collaboration technique et construction : Julien Quartier, Katia Mozet / Réalisation de la structure : Nicolas Picot/C3 Sud Est et CEN.Construction / Production, communication : Marine Rehm / Diffusion : Simge Gücük / Administration : Anne-Lise Chrétien
Partenaires
Production : Arrangement Provisoire / Coproduction : ICI - CCN de Montpellier Occitanie, Mercat de les Flors, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Lieux Publics - CNAREP & Pôle européen de production Marseille ; Pronomade(s) en Haute Garonne - CNAREP, CCN2 Grenoble, L’Atelline - Lieu d’activation art & espace public, Les Tombées de la nuit, La Coloc’ de la culture, Le Pacifique - CDCN Grenoble, Art’R lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, La Maison des Métallos, Le Fourneau - CNAREP - Brest / Avec l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue - DGCA, l’Adami / Avec le soutien de Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, De Facto - atelier de fabrication, La Transverse / En complicité avec KompleX KapharnaüM / En coréalisation avec Le Fourneau - CNAREP - Brest
Leçons de Ténèbres, Betty Tchomanga
Danse | Création 2022
Jeudi 2 et vendredi 3 mars à 19h30
Grande halle du Fourneau
Durée 1h20 - À partir de 10 ans
Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps se font les porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Ces personnes creusent corps penchés, courbés, jusqu’à déterrer l’invisible. Elles se transforment et se métamorphosent parfois jusqu’à disparaître. Tour à tour, elles défient, témoignent, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions. Elles ont des peurs à partager, des images à brouiller, des masques à assembler, des feux à convoquer… Les Leçons de Ténèbres sont originellement un genre musical liturgique du XVIIe siècle qui met en musique Les Lamentations de Jérémie sur la destruction de Jérusalem. Les Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga convoquent des disparus, des ancêtres, des revenants. Elles parlent des ténèbres et depuis les ténèbres, pour explorer nos histoires cachées et enfouies.
En savoir plus
Programmation complète, informations et billetterie sur www.dansfabrik.com