Les reportages du Fourneau

Dédale de Clown "Drôle d’impression"

Les reportages et contributions


Photo : Nicolas Hergoualc’h
Clowns sur la ville (Création 2015 - 2016)
Brest (29)

Résidence de création en mars 2016 au Collège de Commana dans le cadre du jumelage entre le Fourneau et le Collège.

Le Fourneau et Dédale de Clown :
Fondée en 2003, Dédale de Clown, Compagnie/Ecole de cirque est installée à Brest dans le quartier de Recouvrance.
En 2007, dans le cadre du cursus de formation Arts du cirque et du Mouvement, L’atelier Mo et Dédale de Clown proposent au Fourneau un stage de découverte du trapèze volant.
En 2011, dans le cadre de la 2è édition de Cirkonvolutions, Dédale de Clown accueille en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau Chlibèd l’intégrale de Dimitri Hatton.
En 2014, la compagnie participe à la Marche autour des Capucins, organisée par Le Fourneau et la Ville de Brest.
En juin 2015, la compagnie est en résidence au Fourneau pour sa nouvelle création Drôle d’impression, programmé au Jeudis du Port 2015
En 2016, Dédale de Clown est la compagnie associée dans le cadre du jumelage qui lie le Fourneau au collège de Commana

Deux colleurs d’affiches viennent poser une fresque photographique de 100 m2 sur un mur. Généreux sur la colle, ils restent appliqués à leur tâche malgré les nombreux aléas du métier : accrochages de balais, joyeux badigeonnages ou conflits de territoire. Ils jouissent de leur jeu et le public également. Sous les gerbes de colle biodégradable et à renfort de ressorts comiques, les images apparaissent soudain sur le mur. Telle une vague, une Drôle d’impression parcourt le public car soudain des histoires se racontent, celle de la ville, celle du quartier et de ses habitants.
Les clichés instantanés nous interrogent sur un environnement dont le burlesque de la situation fait ressortir une grande force poétique. En créant des passerelles entre les arts graphiques et les arts de la scène, Drôle d’impression invite à lever les yeux un peu plus haut que d’ordinaire, pour révéler le lien intime entre ce qui se joue devant lui et ce qui, au final, se joue entre les habitants de son quartier et de sa cité.

En mars 2016, la Cie « Dédale de clown » s’installe pour une semaine à Commana (29) dans le cadre d’une résidence au collège de la commune. Les enfants porteront leur regard sur le travail des comédiens et le choix des photos représentant leur histoire, celle de leur ville dont ils conserveront, ainsi, une trace, un instantané.

Équipe :


Comédiens :
Yano Benay et Frédéric Rebière ; photographe : Nicolas Hergoualc’h (Black Box – l’atelier photographique) ; regard extérieur : Paola Rizza ; chargé de production : Yann Guillemot.

Partenaires :

CNAR Le Fourneau, Brest (29) : Ville de Lorient (56) ; Ville de Brest (29).

Contact :

www.dedale-cirque.fr

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP