Depuis 2011, le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau participe à un autre réseau européen dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci soutenu par la commission européenne : le réseau Open Out Arts.
Le Fourneau s’associe à 4 autres structures, réparties entre l’Angleterre, l’Irlande et les Pays-Bas pour développer d’août 2011 à juin 2013 un programme d’échange dans le domaine des Arts de la Rue.
Ce programme, qui encourage la mobilité au sein de l’Union Européenne, réunit :
- le Centre National des Arts de la rue Le Fourneau de Brest,
- la structure culturelle Sea Change Arts à Great Yarmouth (Angleterre),
- le Théâtre de Bristol (Angleterre)
- la compagnie Bui Bolg (Irlande)
- la compagnie Close Act (Pays-Bas)
Ensemble, les 5 partenaires d’Open Out Arts se donnent pour objectifs d’échanger des savoir-faire, de faciliter les mobilités artistiques et professionnelles et d’organiser des rencontres dans le domaine des arts de la rue.
Trois types de mobilités
Les mobilités sont utilisées pour le déplacement d’artistes et/ou des personnels des structures partenaires d’Open Out Arts dans le cadre d’un projet de développement professionnel à l’étranger.
Tout au long du projet Open Out Arts, chaque partenaire dispose de 24 mobilités pour faciliter le déplacement à l’étranger des artistes et des professionnels et accueille au moins une fois chez lui les autres partenaires et ses représentants.
- Rencontres, réunions
- Échanges professionnels et artistiques
- Embarquement de volontaires