Les reportages du Fourneau

En cet été 2013, 5 Pique-Niques sont proposés dans des lieux insolites ou remarquables de la Ville. Autant d’occasions de partager en famille, entre collègues ou entre amis des émotions artistiques dans l’espace public.

Au plaisir de vous retrouver aux quatre coins du Relecq-Kerhuon, pour cette 6ème édition des Pique-Niques Kerhorres !

Picnic on the Bridge, Dimanche 15 septembre 2013 de 10h10 à 18h18, TOUT LE MONDE SUR LE PONT !

Un temps fort artistique est annoncé à la Pointe Ouest de la Zone Européenne de Projets Artistiques. En ce dimanche 15 septembre 2013 à partir de L’Albert-Louppe Bridge, un vent de folie franco-britannique s’empare de Le Relecq Kerhuon pour 12 rendez-vous artistiques et conviviaux totalement éclatés et assurément décalés de 10h10 à 18h18 - french time !
Une programmation éclectique co-écrite par l’équipe du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau et Matt Feerick, directeur artistique de la Cie anglaise Wet Pic Nic : des créations originales à découvrir, des spectacles à vivre et des instants de gourmandise à partager. Du Pont Albert Louppe au Bois des Sables Rouges en passant par le Bois de Sapins, une occasion unique de découvrir une partie du patrimoine naturel de la commune kerhorre.
Chaussez vos baskets, prévoyez le pique-nique dans le sac à dos, et tenez vous prêts, les échanges entre habitants et artistes européens sont en marche !!!

Avec :

  • Plusieurs interventions de la Cie anglaise Wet Picnic.
    Complice du Fourneau, la compagnie anglaise Wet Picnic assurera le fil rouge de cette rencontre franco-britannique et embarquera avec elle 8 habitants volontaires pour plusieurs interventions artistiques réparties sur la journée.
  • Le Vivant au prix du mort de la Cie 2 [L] au Quintal, à 10h42 et 14h33, Solo politiquement grinçant.
    Un quinquagénaire a posé sa tente dans le Bois des sables rouges – c’est son pôle emploi à lui. Comme un dernier combat, notre homme va se battre pour que quelqu’un l’emploie. Il va tout donner, il est prêt à se sacrifier, à se brader à n’importe quel prix : du vivant au prix du mort !
  • Bobby & Moi de la Cie Poc, à 11h03 et 14h53, Jonglerie magique et musicale.
    Une table, une chaise, un porte-manteau, une malle… et une pochette de disque. On les attend. Il arrive seul, nous sourit, nous invite chez lui. Il ouvre la malle à musique et place délicatement le disque sur la platine… Bobby entre en scène. Un regard complice, un chapeau s’envole et le jeu commence…
  • H2H de la Cie Joli Vyann, à 12h02 et 15h33, Danse contemporaine main à main.
    En mélangeant la danse, le cirque et le théâtre d’une façon novatrice, H2H nous offre une émouvante démonstration de main à main. Les quatre interprètes anglais explorent la fragilité des relations humaines et s’interrogent : qu’arrive-t-il quand le-soutien émotionnel ou physique de l’autre disparaît ?
  • Pattes à Caisse, à 15h33 et 17h17, Fanfare.
    À peine quatre ans d’existence pour cette fanfare intergénérationnelle qui-connaît un triomphe à chacune de ses prestations. Pleine d’énergie et de- bonne humeur, la vingtaine de musiciens amateurs, âgés de 25 à 65 ans, interprète un savoureux répertoire qui mêle le traditionnel au rock et au jazz.
  • T’as de la chance d’être mon frère de la Cie No Tunes International, à 16h16, Théâtre de rue déambulatoire.
    Un homme fait les cent pas au cœur du Bois de sapin en attendant son petit frère avec lequel il a rendez-vous. Il s’impatiente et s’inquiète de son retard : peut-être est-il perdu, égaré ou kidnappé ? Le personnage a de la gouaille, il interpelle le public et -l’emmène alors à sa recherche…
  • Flying Brothers, à 16h16, de la Cie Xtreme, Duo acrobatique survolté.

    Il y a Johnny, beau comme un dieu avec son costume moulant et sa cape à- la Flash Gordon. Et puis il y a Jeffy, toujours en retrait avec son air de ne pas y toucher. Mais lorsqu’ils mêlent jonglerie, comédie et acrobaties à vélo, les-frissons sont garantis- !
  • Bui Bolg, toute la journée, installation bucolique et gigantesque.
    La scénographie du Picnic on the Bridge 2013 a été confiée à la compagnie irlandaise Bui Bolg à l’origine des décors du Verger des Vieilles Charrues (sur le thème de la mer) et du premier Jeudi du Port 2013 (un jardin XXL).

Télécharger toute la programmation :

PDF - 2.4 Mo

Le pique-nique des Prairies, mardi 16 juillet 2013 à 19h12

Accès par la rue Danton, Le Relecq-Kerhuon (29)

Pete Sweet U.S.A Meet Pete Sweet (création 2008) CIRQUE (40mn)

JPEG - 12.7 ko
Photo Knut Reimann

Dans son charmant one man show, Pete Sweet se révèle un mélange de clown à l’ancienne et de binoclard hilare à la langue bien pendue.
Autodidacte, il chante, danse, jongle et avec un peu de chance vous pourrez participer !
Et peut-être vous fera-t-il son numéro d’équilibriste sur monocycle... perché en hauteur sur une corde !
Un spectacle où prouesses et performances sont au rendez-vous.

La compagnie est invitée grâce au réseau ZEPA auquel participe le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau.
www.slackrope.com

Le pique-nique Gambetta, dimanche 28 juillet 2013 à 17h33

DÉPART DE LA DÉAMBULATION / PLACE DE METZ
Boulevard Gambetta, Le Relecq-Kerhuon (29)

Les Sœurs Goudron (montmeyran (26)) Les Sœurs Goudron (création 2011) Spectacle Déambulatoire Musical (1H15)

JPEG - 9.2 ko
Photo : JLB

Elles partagent le même dortoir au Centre de Réadaptation Sociale (C.R.S) « Des Primes Verts » et participent à l’atelier « Chants et expressions corporelles ». C’est lorsque le Centre « Des Primes Verts », ferme ses portes, pour cause de non reconduction des subventions, qu’Hélène Maurisse, avide de gloire et de pouvoir, décide de prendre sa revanche sur le monde du « Show Bizz ». Accompagnée de ses fidèles chanteuses psychotiques, elle crée une chorale déambulatoire polyphonique qu’elle nomme : "LES SŒURS GOUDRON".

www.soeursgoudron.com

Le pique-nique bois de Keroumen, Samedi 3 août 2013 à 18h18

Accès par la rue Broussais, Le Relecq-Kerhuon (29)

Rode Boom et Kurt Demey Belgique l’Homme Cornu (création 2009) Théâtre d’illusion (45mn)

JPEG - 5 ko
Photo : Satya Roosens

L’Homme Cornu nous emmène dans un monde de rituels poétiques où la frontière entre imagination et réalité se réduit à un fil. Il dévoile les pensées intimes des spectateurs de façon mystérieuse. Les hasards deviennent alors des évidences et les mensonges tissent un filet pour y prendre au piège une lueur de vérité.
Qu’allons-nous croire ? Que voulons-nous croire ? Si nos pensées peuvent être lues, si nous pouvons être influencés et manipulés, alors... jusqu’où va l’espace public et où commence l’espace privé ?

www.rodeboom.be

Le pique-nique Ste Barbe, Samedi 17 août 2013 à 19h12

Accès par la rue E. Renan, Le Relecq-Kerhuon (29)

19h12 Atelier Lefeuvre et André Barbières (26) Entre serre et jardin (création 2010) Duo circassien et théâtral (50mn)

JPEG - 17.7 ko
Photo Marik Wagner

Ces deux là n’ont rien en commun. Leurs apparences, leurs caractères et leurs buts les opposent. C’est la vivacité désorganisée contre l’intelligence de la paresse. Ils passent pourtant de concurrents à compères et complices. C’est leur monde.
Les objets sont détournés de leur usage, c’est là leur poésie et c’est aussi leur cirque.
C’est un lopin où tout pousse au sourire des gens. Ils n’ont de répit que le temps de ce qu’ils récoltent : le bonheur du public.

www.lefeuvre-andre.com

PIQUE-NIQUE

21h03 A Petit Pas « Chairs vieilles » (création 2012) Théâtre de rue (55 mn)

JPEG - 11.4 ko
Photo : lefourneau.com

Au bout, tout au bout du chemin, elles attendent : Louise, Marie-Thé et Jeannine !
Échouées sur un radeau bancal au milieu d’un no man’s land, elles sont là depuis une éternité... Ce lieu est ce qui leur reste... À cet îlot à la dérive est amarré un vieux piano à queue, penché…prêt à chavirer ! Lui, l’ange déchu, le passeur, ponctue de ses notes musicales la danse des corps, la mécanique du rire, la fuite du temps… et l’oubli. Ce spectacle est un instant suspendu où le public est convié à être lui aussi, dans ce lieu entre ciel et terre, à être lui aussi, le miroir de sa vie…

www.apetitpas.fr

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP