Les reportages du Fourneau

Gigot Bitume "L’irrésistible charme du BTP"

Les reportages et contributions

Chantier hallucinatoire (Création 2015 - 2016)
Douarnenez (29)

Résidence dans le cadre du RADAR (Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne) :

  • à Moulins du 22 février au 7 mars
  • à Molène du 21 au 23 avril 2016

Expérimentation publique : samedi 5 mars à 17h30, à la salle de sports de Moulins !(35)
Première le 23 avril à Molène à 16h02, Abri du Roussin Accès libre et gratuit

Le Fourneau et La cie Gigot Bitume :
Le Fourneau rencontre Ronan Le Fur à l’occasion du Picnic on the Bridge 2013, opération pour laquelle Le Fourneau a confié le fil rouge à la compagnie Wet Picnic dont fait partie Ronan pour l’occasion. Ronan Le Fur crée la compagnie Gigot Bitume à l’occasion de l’écriture de sa première création du même nom. La compagnie est installée à Douarnenez. En 2015, le Fourneau accueille une première fois Ronan La cie en résidence de création. En 2016, Le Fourneau renouvelle son soutien, cette fois-ci dans le cadre du réseau RADAR (réseau d’accompagnement des arts de la rue en Bretagne).

Dans quelques instants va débuter le chantier dont tout le monde parle en ville et les officiels ont convié le public pour la pose de la 1ère pierre... Ronan Le Fur, comédien de la Cie Gigot Bitume, issu d’une famille d’ingénieurs du BTP et lui même ancien ingénieur, va nous raconter cette odyssée au cœur du béton armé. Interprétant avec humour et énergie tous les protagonistes du chantier, il donne à voir ce qui se joue entre eux, les efforts physiques à répétition, les risques encourus. Des masques tombent, révélant la nature profonde de chacun, mais le chantier doit avancer coûte que coûte.
Le dialogue entre ces bâtisseurs « bruts de décoffrage » et un bruiteur/improvisateur transporte le spectateur dans une hallucination collective. Au rythme effréné d’un univers à la Tex Avery, avec un humour loufoque et décapant, l’irrésistible charme du « BTP » s’offre à nous, triomphant, magnifique, comme l’édifice qui s’achève sous nos yeux.

Équipe :

Comédien : Ronan Le Fur ; mise en scène : Mélanie Devoldère ; plasticien sonore : Kerfi Trouguer.

Partenaires :

CNAR Le Fourneau, Brest (29) ; ville de Douarnenez (29) ; Le Collectif de la Meute, Douarnenez (29) ; ville de Questembert (56) ; ville de Moulins (03) ; Centre culturel Le Triskell, Pont-l’Abbé (29). 

Contact :

www.gigotbitume.com

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP