AlixM, Brèches ou Faute de révolution nous appuierons sur la ville

Création 2021 - Feytiat (87)

[RÉSIDENCE] du 12 février au 26 février 2021 au Fourneau à Brest
[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE] [Information à venir, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire]

BRÈCHES, ou Faute de révolution nous appuierons sur la ville

Combien de temps allons nous continuer à couver la révolution ?
Et si on dansait sur les abcès de la ville pour déceler un possible accordement de nos dépressions. Sortons au grand dehors pour assumer la 3D de nos esprits.
Alors nous nous sommes procurés un MUR DE SON de 15 000 watts dans l’idée de tenter d’affirmer, de défendre un certain volume de vie et d’humanité au cœur de la ville. Vous savez ce lieu où tout se ressert….
Comme pour redonner un volume !
Voilà...
Il nous faudra pour ce faire tenter d’accorder nos mots et nos râles avec les mélodies et les borborygmes du mur de son.
Ce mur pourrait représenter un cœur de ville, une humanité potentiellement murée.
Cherchons, grattons par le biais d’une expression artistique de grand dehors, le point sensible théâtral de l’espace public dans le but d’accorder, de retourner le marasme comme une grande liesse, au moins une fois. Questionnons le mur, cherchons sa vibration, expérimentons son ressort.
Y-a-t-il un art de la révolution ?
Allez, viens, avec ta révolution et on fera une grande pyramide pour regarder le futur droit dans l’horizon !

Une création engagée dans un projet d’éducation artistique et culturelle

Forts des collaborations engagées par le passé, Le Fourneau et le lycée
d’enseignement agricole de Caulnes s’engagent dans un nouveau projet artistique et culturel pour l’année 2020-2021 avec la compagnie AlixM. Une classe complice, la 2nde Générale et Technologique – dans le cadre du module Écologie Agronomie Territoire Développement Durable – sera étroitement associée au projet de création lors de temps d’ateliers de pratique, de résidence en milieu scolaire et de restitution publique.
- En savoir plus sur ce projet

ÉQUIPE

Création, maladresses, mise en scène : Alix Montheil / Actants : Benoît Plouzen-Morvan, Lucie Dordoigne, Julien Frégé, Magdalena Galindo, Louis Cahu, Alix Montheil / Création sonore : Le Crabe / Costumier·ère : en cours / Son : Robin Sellier / Administration et production : Mylène Rossez.

PARTENAIRES

Bourse SACD / DGCA « Ecrire pour la rue », La Chartreuse (Villeneuve-les- Avignon), CNAREP le Parapluie – Aurillac, L’OARA – Bordeaux, La Lisière –Bruyère-le-Chatel, CNAREP Sur le Pont – La Rochelle, CNAREP Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne en complicité avec KompleX KapharnaüM, Le Palc – Châlons-en-Champagne, CNAREP Le Moulin Fondu - Garges-les-Gonesses, CNAREP Le Fourneau – Brest, DGCA – Aide à la création 2020.
En cours : SACD Musique de Scène, DRAC Nouvelle-Aquitaine, SACD Auteurs d’Espaces 2021

Site internet de la compagnie

crédit : AlixM