Les Arts Oseurs, Héroïne (titre provisoire)

Voir les reportages du Fourneau

Création 2021- Octon (34) Compagnie associée au Fourneau (2019-2021)

[RÉSIDENCE] du lundi 01 au samedi 13 mars 2021 aux Ateliers des Capucins à Brest , avec la complicité de la SPL Les Ateliers des Capucins : report en cours

[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE] [ Information à venir, en fonction de l’évolution sanitaire ]

HÉROÏNE (titre provisoire)

2021 marque l’aboutissement la nouvelle création des Arts Oseurs, compagnie associée au Fourneau depuis 2019.
À la genèse de ce projet, il y a des semaines d’immersion auprès de « son » héroïne, avocate au Tribunal de Montpellier, début 2019, qui ont permis à Périne Faivre de collecter de la matière pour l’écriture de ce spectacle sur la justice.
Après le laboratoire artistique en novembre 2019 où ses écrits ont été confrontés au jeu (théâtre, musique, arts plastiques…), l’équipe artistique a poursuivi son travail en juillet 2020 avec l’intégration de danseurs krump* dans le jeu et la mise en scène.
Après les avoir quitté en juillet dernier, place de la Liberté, sur des expérimentations publiques d’un tribunal à ciel ouvert, c’est cette fois place des Machines, aux Ateliers des Capucins que la Compagnie finalise sa création.

« Je veux regarder les coupables, les victimes et les bourreaux, les innocents. Je veux regarder ceux qui nous défendent. Au nom de quoi ? De qui ? Et ceux qui nous jugent. Je veux montrer des héros. Des héroïnes. Une héroïne. Dans l’ombre d’une héroïne du quotidien, une avocate, une femme, je veux partir en voyage en pays inconnu avec l’intuition qu’au bout, il y aura un spectacle pour l’espace public, un regard sur le monde, un écho de notre humanité. »
Périne Faivre

Pour découvrir plus avant cette création, retrouvez l’interview de Périne Faivre, directrice artistique des Arts Oseurs ainsi que les reportages vidéos sur les deux premières résidences :
- Héroïne - Les Art Oseurs - laboratoire artistique de 2019

- Héroïne - Les Arts Oseurs - Tribunal à ciel ouvert de juillet 2020

LES ARTS OSEURS : COMPAGNIE ASSOCIÉE AU FOURNEAU 2019-2021

La compagnie des Arts Oseurs est la première compagnie associée pour 3 années (2019-2021) au CNAREP Le Fourneau. Une association inédite qui permet à notre lieu de fabrique d’être traversé par un regard artistique et d’accompagner durablement l’entièreté du processus de création d’Héroïne.

ÉQUIPE

Périne Faivre - Autrice, responsable artistique du projet, metteuse en scène, comédienne / Florie Abras - Assistante à la mise en scène / Maître Dilly-Pillet : Expertise sur l’écriture en lien avec le monde judiciaire / Renaud Grémillon - Compositeur, scénographe, musicien, comédien / Quentin Allard : Ingénieur structure, constructeur / Nicolas Fayol : Regard chorégraphique / Maril Van Den Broek - Comédienne / Murielle Holtz - Comédienne, chanteuse / Antoine Amblard : comédien / Moreno - Performer plastique, comédien / Florie Abras - Comédienne, Caroline Cano - Comédienne, Emilie Ouedraogo Spencer - danseuse Krump, Kevin Adjovi-Boco - danseur Krump, Ludovic Manchin-Opheltes - Comédien, danseur Krump)

PARTENAIRES

Coproductions : Théâtre Le Sillon – Scène conventionnée Art en Territoire / Résurgence – Saison des Arts Vivants / CNAREP Le Fourneau, Brest / CNAREP Pronomade(s), Encausse-les-Thermes / CNAREP Le Boulon, Vieux Condé / CNAREP Le Moulin Fondu, Garges-lès-Gonesse / Résurgence - Communauté de Communes Lodévois et Larzac : Ligne 21, Lesmel
Avec le soutien de : Conseil Régional Occitanie / DRAC Occitanie / DGCA

CONTACT

Site internet de la compagnie