Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

Gigot Bitume "L’irresistible charme du BTP"

Voir les reportages du Fourneau

Visuel : Gigot Bitume

Bétonnage Théâtral (Création 2016)
Douarnenez (29)

Résidence de création au Fourneau, du 18 septembre au 2 octobre 2015.

Expérimentation publique des 20 premières minutes de cette création, le mardi 29 septembre à 19h12 au Fourneau, Brest (29)
Accès libre et gratuit.

Le fourneau et la cie Gigot Bitume :
Le Fourneau rencontre Ronan Le Fur à l’occasion du Picnic on the Bridge 2013, opération pour laquelle le fourneau a confié le fil rouge à la compagnie Wet Picnic dont fait partie Ronan pour l’occasion. Ronan Le Fur créé la compagnie Gigot Bitume à l’occasion de l’écriture de sa première création du même nom. la compagnie est installée à Douarnenez.

Constructeur par vocation et BTPiste de père en fils, Jean-Paul Lastenet n’était pas destiné à se retrouver au placard à la suite d’un burn-out professionnel. Son temps et ses talents de poète, il va donc les utiliser pour rédiger un livre, L’Irrésistible charme du BTP, qu’il présente au public avant sa sortie. Car le « P » de BTP ne veut-il pas dire public ?
Constructeur par vocation, créateur dans l’âme, il utilise les clichés du BTP pour les transcender, les transformer en œuvre poétique, philosophique et théâtrale. Tout y passe : anecdotes de chantier, conseils aux professionnels, aux jeunes qui voudraient se lancer ou aux couples qui « font construire ». Cet antihéros, à la personnalité fragile, va aller pour nous au bout de ses convictions et de sa passion, égayant ses saynètes de poèmes sur le béton et de chansons sur ses ouvriers. Avec sa pénibilité physique et ses rapports humains exacerbés, le BTP serait-il le seul milieu où l’on peut ressentir les signes avant-coureurs d’une overdose de travail ?

Équipe :

Ronan Le Fur (écriture et interprétation), Mélanie Devoldère (écriture et mise en scène) et Kerfi Trouguer (création et interprétation sonore).

Partenaires :

Ce spectacle reçoit le soutien du CNAR Le Fourneau, de la Ville de Douarnenez, du Collectif de la meute, du centre culturel le Triskell de Pont L’Abbé
et du réseau RAVIV (Réseau des Arts VIVants en île de France)

Contact :

www.gigotbitume.com