"Le Dernier Charlatan", L’Illustre Famille Burattini

Théâtre de marionnettes (Création 2019)
La Bourboule (63)

Résidence de création au Fourneau du 12 au 25 octobre 2018

Rencontre avec Burattini le 19 octobre 2018 à 18h32, au Fourneau

Les frères Burattini s’entourent de créateurs et bricoleurs pour la scénographie du spectacle Le Dernier Charlatan, nouvelle création qui va nous entrainer dans un univers fantastique.

Le Dernier Charlatan

Les frères Burattini reviennent à Brest pour une résidence de création de leur prochain spectacle Le dernier Charlatan, qui interroge la transmission de la parole constituée de l’héritage émotionnel de nos parents, de nos rencontres et de nos propres peurs… ?
Ces grands raconteurs d’histoire se penchent sur l’épopée d’un gamin craintif et rêveur qui quitte son village pour monter à la Foire du Trône. Là-bas, il découvre la baraque de phénomènes de Mister Jackson, charlatan notoire, menteur comme un arracheur de dents, qui devient rapidement son maître spirituel. Boniment, marionnettes, objets forains à transformation mécanique et fresques foraines oniriques sont les ingrédients de cette nouvelle création qui nous plonge dans un monde fantastique proche de l’univers des films de Terry Gilliam.

Pour en savoir plus, lire l’interview de Gérard Burattini publiée dans le Livret de bord juillet/décembre 2018 du Fourneau.

Action culturelle : ateliers avec les jeunes du CDEF

Du 22 au 24 octobre, les artistes accueilleront dans leur univers forain des enfants et adolescents du Centre Départemental Enfance Famille de Brest, avec qui Le Fourneau tisse un partenariat culturel depuis 2017. A l’occasion de trois journées, ils leurs feront découvrir le travail de marionnettiste et l’art du boniment.
Ce projet d’action culturelle est rendu possible grâce au soutien de la DRAC Bretagne.

Équipe

Écriture, mise en scène, bonimenteur : Buratt / Interprétation et manipulation de marionnettes : Buratt et P’tit Loup / Mécanismes : Jean Yves Azchard / Objets forains à transformation : Buratt / Décors P’tit Loup, Géraldine Bessac / Marionnettes : Mama Benz, Jean Yves Aschard / Costumes : Mama Benz / Création bande son : Joël Abriac / Illustration sonore : Jean Gargonne / Lettrages fresques décoratives : Alain Golven

Partenaires

Les ateliers Burattini (La Bourboule) / L’AEP Volcana (La Bourboule) / Les Ateleirs Frappaz, CNAREP (Villeurbanne) / L’amuserie - La Vache qui rue (Lons-le-Saunier) / Les 6 scènes régionales de la région Auvergne / Le Groupe des 20 en Auvergne-Rhône-Alpes / Le Fourneau, CNAREP (Brest)

Contact

www.burattini-theatreforain.com