2019-2020 : Mythologie moderne - le collège du Val d’Élorn découvre le théâtre forain contemporain

Pour l’année scolaire 2019-2020, Le Fourneau et l’équipe pédagogique du collège de Sizun associent la compagnie Optimiste Créatrice d’Utopie Spectaculaire (OCUS) de St-Germain-sur-Ille (35), autour de la création du spectacle Dédale Palace.

Dans cette nouvelle création, le collectif rennais composé d’une douzaine d’artistes souhaite aborder la métamorphose, l’hyper-connectivité et l’errance à travers le mythe du Minotaure. Cette figure monstrueuse de la mythologie grecque est empreinte de modernité dans les interrogations qu’elle suscite en chacun. Le Minotaure est celui qu’il faut affronter pour avoir la chance de se surpasser et se connaître enfin soi-même. Qui mieux que les adolescent·e·s peut faire écho à ces questions ?

crédit : Compagnie OCUS

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, plusieurs sessions d’ateliers de pratique artistique seront proposées à trois classes de 6ème ainsi qu’une classe de 4ème : montreuse de monstres, débat civique, chant lyrique en français et en anglais, slam, composition de dessins animés et improvisation théâtrale.

Au printemps 2020, les artistes travailleront à la convergence de tous les chantiers qui ont eu lieu depuis deux ans autour de la création. Ils monteront leur chapiteau au cœur de Sizun où prendra vie le palais des glaces de Dédale Palace, un parcours d’entresorts, entre théâtre forain et hyper-connectivité.

Avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de la DRAC Bretagne, de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau et de la ville de Sizun.

Retrouvez l’interview de Ronan Nicol, proviseur du collège du Val d’Elorn sur le site des reportages du Fourneau.