2019-2021 : Mythologie moderne - le collège du Val d’Élorn découvre le théâtre forain contemporain

À la rentrée de septembre 2019, le CNAREP Le Fourneau et le collège de Val d’Elorn de Sizun ont débuté leur troisième et dernière année de jumelage. Ce partenariat s’est articulé autour de la découverte du Fourneau et de la rencontre avec la compagnie Optimiste Créatrice d’Utopie Spectaculaire (OCUS) de St-Germain-sur-Ille (35), qui est venue présenter son projet de création Dédale Palace au collège durant l’année scolaire 2019-2020.

Les élèves ont pu appréhender le processus d’une création dédiée à l’espace public et ainsi mieux connaître les rouages du secteur des arts de la rue et de l’espace public. Les classes de 6ème et une classe de 4ème ont également participé à des ateliers de pratique artistique (création de marionnettes, chant lyrique, impro théâtrale, slam, création d’un dessin animé, atelier théâtre-débat civique, etc.).

L’implantation du chapiteau d’OCUS en résidence de création devait représenter la troisième phase du projet, celle du grand temps fort avec les élèves et les habitant·es de Sizun du 25 mai au 13 juin 2020. Les actions prévues après le 13 mars n’ont malheureusement pas pu se concrétiser en raison de la propagation de la COVID-19. Nous avons été contraints d’annuler et de reporter la résidence de création de la compagnie OCUS à Sizun. Cependant, devant l’urgence et la nécessité des artistes à poursuivre la création, Le Fourneau et la compagnie OCUS ont choisi de maintenir la résidence dans le lieu de la compagnie à Saint-Germain-sur-Ille du 1er au 13 juin 2020.

Un plus tard, le collectif rennais revient à Sizun avec un Dédale Palace flambant neuf et une douzaine d’artistes hyper-enthousiastes à l’idée de jouer leur nouvelle création devant la communauté éducative du collège du Val d’Elorn et les habitant·es.

En collaboration avec la Mairie de Sizun, la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau et le collège du Val d’Elorn, Le Fourneau invite la compagnie OCUS à implanter son chapiteau au cœur de la commune du dimanche 13 au lundi 21 juin 2021.


Les élèves et enseignant·es du collège du Val d’Elorn retrouveront les artistes et poursuivront les ateliers de pratique artistique débutés l’année précédente. Ces derniers donneront lieu à une restitution scolaire appelée Le Bal des Monstres, le vendredi 18 juin 2021.

Le samedi 19 et le dimanche 20 juin 2021 seront dédiés à la découverte du monde fascinant du Dédale Palace, entre théâtre forain et tourbillon technologique. Un véritable parcours labyrinthique en 3 actes où les spectateur·rices seront amené·es à déambuler tout au long du spectacle. La métamorphose, l’hyper-connectivité et l’errance numérique dictée par les GAFA personnifiés sous l’allégorie du Minotaure dans le spectacle.

- Retrouvez l’interview de Ronan Nicol, proviseur du collège du Val d’Elorn sur le site des reportages du Fourneau.

Avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de la DRAC Bretagne, de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau et de la Ville de Sizun.

ENTRER DANS LE DÉDALE PALACE

En partenariat avec la Communauté de commune du Pays de Landivisiau, dans le cadre de leur programmation La Belle Estivale, nous sommes heureux d’accueillir la compagnie Ocus pour deux représentations de Dédale Palace les samedi 19 et dimanche 20 juin.
Spectacle gratuit, sous chapiteau, en jauge limitée et sur réservation obligatoire.

Réservez pour le sam. 19 juin / 18h02

Réservez pour le dim. 20 juin / 16h16

- Plus d’infos sur Dédale Palace