LES RIAS
Marée de théâtre de rue en Pays de Quimperlé
Du mardi 26 au dimanche 31 août 2014
Un beau projet culturel en partage impliquant dans l’espace public « artistes, territoires et habitants » : des compagnies et leurs créations récentes, une Communauté de 16 communes qui s’est dotée de la compétence Culture, des habitants regroupés dans leurs associations locales, un Centre National des Arts de la Rue basé à Brest et rayonnant aux 4 coins de la Bretagne... Le territoire de la COCOPAQ devient le décor d’une grande marée de théâtre de rue qui vient, non pas inonder, mais irriguer les 16 communes, qu’elles soient rurales, centrales ou côtières.
Téléchargez l’itinéraire des Rias 2014 ici !
La Marée :
débute le mardi 26 août à 19h12 dans le Bourg de Saint-Thurien (997 habitants) avec Les 3 points de suspension pour le réveil de la Chimère et leur Voyage en Bordure du Bord du Bout du Monde.
se poursuit le mercredi 27 dès 16h16, toujours à Saint-Thurien, avec Le Siffleur au bord de la rivière Isole, puis en soirée dans le Bourg de la commune voisine, Querrien (1 718 habitants) avec 4 rendez-vous : Anne Sybille Couvert, Léandre, L’Arbre à vache et Fracasse de 12.
le jeudi 28 se densifie à Quimperlé avec au programme :
10H10 : dans le quartier de Kerbertrand, Livret de famille, une forme déambulatoire des Arts Oseurs ainsi que, de 10h00 à 12h00 dans la rue Savary, Tintamar avec son Lèche-vitrine.
12H12 : No Sé joué par Léandre dans la cour du collège public Jules Ferry de Quimperlé.
14H14 : Rencontre professionnelle et citoyenne à Quimperlé sur le thème « Spectacle Vivant et réforme territoriale », co-organisée par le CNAR Le Fourneau, Spectacle Vivant en Bretagne et la Fédération des Arts de la Rue Bretagne.
17H17 : le spectacle A vendre de la Cie Thé à la rue réécrit pour la Commune
de Baye (1 135 habitants), à 5 kms de Quimperlé.
19H03 : ville haute et ville basse de Quimperlé : 9 rendez-vous spectacles dont les créations 2014 de No Tunes International, L’illustre famille Burattini, Les Philébulistes, Bilbobasso…
le vendredi 29 se poursuit à Quimperlé avec :
10H10 : Livret de famille par les Arts Oseurs et Lèche-vitrine de Tintamar,
rue Savary.
12H12 : dans le bourg de Tréméven (2 261 habitants), à 8 kms de Quimperlé, une Revue Militaire corrigée par les Urbaindigènes, suivie d’un pique-nique citoyen convivial. Dans l’après-midi, Anne Sybille Couvert raconte Attifa de Yambolé et Mario Queen of The Circus livre son show.
17H17 : le spectacle A vendre de la Cie Thé à la rue à Baye.
19H03 : dans la ville centre de Quimperlé : 8 spectacles dont La vie devant soi librement interprété par Les Chiennes Nationales.
quant au samedi 30 et au dimanche 31, ils donnent lieu à 22 rendez-vous dispersés dans les 3 communes côtières de Riec-sur-Bélon, Clohars-Carnoët et Moëlan-sur-Mer, dont les créations 2014 de Tango Sumo et des P’tits Bras, la performance Ligne de front du peintre Paul Bloas et du guitariste Serge Teyssot- Gay, les compagnies Escale, [2L] au quintal, Ocus, Carnage productions et Hydragon...
Voir le détail des spectacles