Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

Ateliers à la Maison d’Arrêt de Brest avec Arthur Ribo - octobre 2019

Depuis décembre 2014, Le Fourneau tisse un partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 29 afin de mener des actions culturelles dans la Maison d’Arrêt de Brest.

Virtuose du verbe, poète, conteur et « improvis’auteur », Arthur Ribo (compagnie Art&Co) est l’artiste associé à un nouveau projet qui sera mené du 1er au 3 octobre 2019 : "Jouer avec les mots, faire du rap, écrire de la poésie, raconter des histoires, c’est s’offrir une parenthèse étoilée dans un ciel de béton."

Après une présentation à l’ensemble des détenu·e·s et des personnels de la Maison d’Arrêt du spectacle participatif Le concert dont vous êtes l’auteur, dans lequel le public est invité à écrire des mots au marqueur sur des cartons afin de donner au slameur la matière de son récit, Arthur Ribo proposera des ateliers d’expression artistique.

Ces ateliers sont intitulés "La parole improvisée". Il s’agit d’identifier pour chaque participant les blocages qui les empêchent d’avoir une expression fluide. Par l’écriture libre et improvisée sont créées des parenthèses bienveillantes où chacun mesure le pouvoir de sa propre parole et se l’approprie.

Une restitution pour l’ensemble des détenus et des personnels de la Maison d’Arrêt permet aux participants de partager leur expérience devant un public et de mesurer l’impact des actions menées sur leur capacité à libérer leur parole et leurs émotions.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne et le SPIP 29.