Les reportages du Fourneau

Compagnie Off "Wild Side Story"


Photo : lefourneau.com
Théâtre de rue spectaculaire (création 2016-2017)
Tours (37)
Résidence d’écriture chorégraphique au Fourneau du 2 au 9 août 2016

Le Fourneau et La Compagnie Off :
Depuis 1986, la Compagnie Off est basée à Tours et dirigée par Philippe Freslon. La compagnie exploite des thèmes universels pour ses créations dans l’espace public et met en scène les arts comme le cirque, l’opéra, l’art contemporain, la performance et les scénographies monumentales.
Entre Le Fourneau et la Compagnie Off, une longue histoire d’amitié s’écrit depuis le festival Grains de Folie 1993, avec notamment la programmation ou la construction des spectacles « Des Roues de couleur », « Carmen, opéra de rue » ou encore « Les Girafes », à Morlaix, Brest, Quimper, Carhaix ou encore à Guipavas.

Wild Side Story retrace deux grandes histoire d’Amour tragiques : Roméo et Juliette de William Shakespeare et West Side Story de Robert Wise et Jérôme Robbins. Dans une version revisitée mêlant les deux histoires, Roméo-Tony et Juliette-Maria tombent inéluctablement amoureux au milieu d’une guerre de territoire entre deux clans. Élément central de la pièce : le décor naturel (ou presque). Défricher les territoires vierges, tel est le point de départ artistique de la compagnie. Sur une bretelle ou un échangeur, le spectacle se joue sur le macadam désaffecté d’une autoroute. Le lieu fait la part belle à une poésie brute et urbaine, faisant intervenir des véhicules comme éléments de décor et acteurs de la pièce. Le spectacle mobilise également 50 danseurs, dont 40 volontaires.

Équipe :

Direction artistique : Philippe FRESLON ; Administration : Stéphanie SAVY ; Production : Damien BLANCHET ; Développement des projets & Communication : Mélanie PRUNEL ; Diffusion : Alexia ELOY ; Régisseur de lieu : Gilles COLAS ; Régie Atelier et Parc Véhicule : Jean FRESLON.

Partenaires :

DGCA-Ministère de la Culture - Aide aux Arts de la rue ; Ville de Tours - Label Rayons Frais ; Le Parapluie, Centre international de création artistique, Aurillac ; Le Fourneau, Centre national des arts de la rue, Brest ; Le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue, Noisy-le-Sec ; L’Abattoir , Centre national des arts de la rue, Chalon-sur-Saône ; Le Point H^UT- lieu de création urbaine, Saint-Pierre-des-Corps ; Ville de Saint-Pierre-des-Corps ; VINCI Autoroutes / sollicités : Drac Centre-Val de Loire – Aide au projet ; Région Centre-Val de Loire – Aide à la création ; Adami ; Spedidam

Contacts :

http://compagnieoff.org/

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP