Les Arts Oseurs, Héroïne

Création 2021
Octon (34)

Résidence "laboratoire de recherche" au Fourneau du 11 au 23 novembre 2019.
Résidence de recherche scénographique à Ligne 21 à Lesmel, Plogonnec (29) du 24 au 29 novembre 2019

HÉROÏNE (TITRE PROVISOIRE)

"Je veux regarder les coupables, les victimes et les bourreaux, les innocents. Je veux regarder ceux qui nous défendent. Au nom de quoi ? De qui ? Et ceux qui nous jugent. Je veux montrer des héros. Des héroïnes. Une héroïne.
Dans l’ombre d’une héroïne du quotidien, une avocate, une femme, je veux partir en voyage en pays inconnu avec l’intuition qu’au bout, il y aura un spectacle pour l’espace public, un regard sur le monde, un écho de notre humanité.
"
Périne Faivre

La nouvelle création des Arts Oseurs, dont la sortie est prévue en 2021, commence son chemin. Après 5 semaines d’immersion auprès de "son" héroïne, avocate au Tribunal de Montpellier, Périne Faivre a collecté de la matière pour l’écriture de ce spectacle.

Différentes intuitions sont à présent étudiées. L’envie de travailler avec des krumpers, danseurs hip-hop dont les mouvements sont exécutés avec une rapidité extrême. L’idée de faire danser des krumpers sur du Bach, faire se rencontrer ceux qui ne se rencontrent pas. L’idée qu’une interaction entre ces danseurs et un plasticien créant in situ est possible.
Le temps de résidence au Fourneau sous la forme d’un laboratoire de recherche permettra de confronter toutes ces intuitions artistiques pour, encore une fois, raconter avec une multiplicité de langages...

Pour découvrir plus avant cette création, retrouvez l’interview de Périne Faivre, directrice artistique des Arts Oseurs sur lesreportagesdufourneau.com.

LES ARTS OSEURS : COMPAGNIE ASSOCIÉE AU FOURNEAU 2019-2021

La compagnie des Arts Oseurs est la première compagnie associée pour 3 années (2019-2021) au CNAREP Le Fourneau. Une association qui doit permettre à notre lieu de fabrique d’être traversé par un regard artistique et d’accompagner durablement l’entièreté du processus de création d’Héroïne.

RÉSIDENCE À LIGNE 21

Pour l’accueil de la seconde partie de cette résidence consacrée à la recherche scénographique, du 24 au 29 novembre 2019, Le Fourneau s’associe à Ligne 21, lieu de résidence d’artistes créé par Emmanuel et Corinne Bourgeau. Située entre Quimper et Douarnenez, la ferme de Lesmel Kreiz est équipée notamment de 3 ateliers (bois, métal et couture) et d’une maison pouvant accueillir 13 personnes.
Pour en savoir plus : www.ligne21.eu

ÉQUIPE

Autrice, directrice artistique du projet, metteuse en scène : Périne Faivre / Compositeur, Scénographe : Renaud Grémillon / Assistante à la mise en scène : Florie Abras / Chorégraphe Krump : Grischka (à confirmer).

Distribution (en cours) :
Maril Van Den Broek : Comédienne / Périne Faivre : Comédienne / Murielle Holtz : Comédienne, chanteuse / Moreno : Performer plastique, comédien / Renaud Grémillon : Musicien, comédien.

PARTENAIRES

Coproductions : Théâtre Le Sillon – Scène conventionnée Art en Territoire / Résurgence – Saison des Arts Vivants / Le Fourneau – CNAREP de Brest.
Avec le soutien de : Conseil Régional Occitanie / DRAC Occitanie / Théâtre Le Sillon – Scène conventionnée Art en Territoire / Le Fourneau – CNAREP de Brest.

CONTACT

www.lesartsoseurs.org