DÉDALE PALACE
Dans cette nouvelle création, le collectif rennais OCUS, composé d’une douzaine d’artistes, souhaite aborder la métamorphose, l’hyper-connectivité et l’errance à travers le mythe du Minotaure. Cette figure monstrueuse de la mythologie grecque est empreinte de modernité dans les interrogations qu’elle suscite en chacun. Le Minotaure est celui qu’il faut affronter pour avoir la chance de se surpasser et se connaître enfin soi-même.
La création Dédale Palace prendra la forme d’un théâtre forain connecté, d’un entre-sort au sein duquel les spectateur·rices rencontreront Palais des Glaces, médium connectée, monstres trans-humanistes, etc.
"Nous voulons ici interroger la forme du lien. Nous voulons faire naître du désir de re-connexion. Désir de l’autre, de la différence, du frottement, ces précieux petits cailloux dans nos chaussures pressées."
Claire Laurent
JUMELAGE AVEC LE COLLÈGE DU VAL D’ÉLORN
En 2019/2020, Le Fourneau et le collège du Val d’Élorn de Sizun ont associé la compagnie OCUS à leur 3ème et dernière année de jumelage au travers de la création du Dédale Palace. Tout au long de l’année, un projet d’Éducation Artistique et Culturelle s’est déployé dans le collège jusqu’au 13 mars 2020, annonce du confinement national lié à l’épidémie de la covid-19.
Un an plus tard, le collectif rennais revient à Sizun, du dimanche 13 au lundi 21 juin 2021, avec un Dédale Palace flambant neuf et une douzaine d’artistes hyper-enthousiastes à l’idée de poursuivre les ateliers de pratique artistique avec les collégien·nes et de jouer leur nouvelle création devant la communauté éducative du collège du Val d’Elorn et les habitant·es de Sizun.
Avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de la DRAC Bretagne, de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau et de la Ville de Sizun.
– Plus d’infos
ENTRER DANS LE DÉDALE PALACE
En partenariat avec la Communauté de commune du Pays de Landivisiau, dans le cadre de leur programmation La Belle Estivale, et en prolongement de notre jumelage culturel avec le collège du Val d’Elorn nous sommes heureux d’accueillir la compagnie Ocus pour deux représentations de Dédale Palace les samedi 19 et dimanche 20 juin.
Spectacle gratuit, sous chapiteau, en jauge limitée et sur réservation obligatoire.
COMPLET pour le sam. 19 juin / 18h02 |
COMPLET pour le dim. 20 juin / 16h16 |
En amont de ces représentations, La Communauté de Communes du Pays de Landivisiau accueillera une représentation du Prince à dénuder, autre création de la compagnie Ocus, le mercredi 16 juin à 11h.
Renseignements et réservations
ÉQUIPE
Claire LAURENT : Écriture et mise en scène / Thomas COLLET : accompagnement dramaturgique / Yann BERTHELOT : comédien / Anna HUBERT : marionnettiste, comédienne / Yann-Sylvère LE GALL : comédien / Lou LEFEBVRE : comédienne, chanteuse lyrique / Benjamin BACCARA & Benoît BACHUS : musiciens et compositeurs /
Juliette BIGOTEAU & Camille CERVERA : manipulatrices & scénographes / David BOURTHOURAULT : manipulateur et création lumière / Pierre-Yves DUBOIS : manipulateur et vidéaste / Mathias LEJOSNE : manipulateur et création sonore / Noëmie BOURRIGAULT : créatrice costumes / Mélinda GONTHIER, Anne-Lise KIEFFER et Léa PANTALONI : Production, diffusion et administration.
PARTENAIRES
Coproductions : CNAREP Le Fourneau, Brest / Les Tombées de la Nuit / Le Kiosque, Centre d’Actions Culturelles / Dinan Agglomération / Les Embuscades, Cossé-le-Vivien / Le Pôle Sud, Chartres de Bretagne / Mairie de la Vraie Croix aidée du FEADER / Communauté de Communes du Pays de Craon / Communauté de Communes de Couesnon Marches de Bretagne / Ville de Chantepie.
Avec le soutien de : Théâtre de l’Asphodèle, Questembert / Le Tempo - Théâtre du Pays de Craon, Renazé / Au bout du plongeoir, Thorigné-Fouillard / Rennes Métropole dans le cadre d’une résidence à la salle Guy Ropartz / Collège Val d’Elorn à Sizun dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire menée avec le CNAREP Le Fourneau / Lycée Rochefeuille à Mayenne dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire menée avec Le Kiosque / Lycée agricole de Caulnes dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire menée avec Dinan Agglomération / Collège Alfred Jarry à Renazé dans le cadre d’une résidence au Théâtre du Pays de Craon / Collège Mathurin Méheut de Melesse dans le cadre du programme du Fond d‘Accompagnement Artistique et Territorial du Conseil départemental d’Ille et Vilaine / École de musique de Chantepie.
Partenaires financiers : Conseil départemental d’Ille et Vilaine / Rennes Métropole / Ville de Rennes/ DRAC Bretagne.