Ce que voient les oiseaux
Procédé théâtral camératique*
* Plan séquence inattendu, réalisé en temps réel par les interprètes eux-mêmes, et à destination d’un groupe de cinquante spectateurs contemplatifs (baignade sonore et visuelle). Sans enregistrement, trois courtes séquences audio-visuelles se heurtent à l’inopiné de la ville en mouvement. Les situations de jeu sont écrites mais sous influence du fortuit (pas d’improvisation). Cinq artistes coopèrent en live : trois interprètes, un compositeur et un vidéaste.
La ville est un manège au fronton duquel il est écrit « RÉALITÉ ». Il suffit de monter dedans.
Fabrique puissante de la normalité, l’espace dit « public » est aussi le théâtre d’une intimité qui lui est propre. En cherchant dans les interstices qui échappent à la norme, nous faisons de cette intimité, notre sujet.
Ici, rien de spectaculaire ni de sensationnel : l’intimité n’est pas un commerce pétaradant, mais bien une pulsation, secrète et sans compromis, en tâche de fond de la ville elle-même. Elle est ce qui échappe à l’espace public dès qu’il s’agit d’en faire le lieu de la prescription, des injonctions à consommer, des réflexes technophiles ou plus largement utilitaristes et sécuritaires, source ambiguë de toutes les ségrégations. C’est une intimité considérée alors comme impossible à saisir. À la marge. Nous allons donc fabriquer un piège, un filet, qui nous permettra de l’observer.
Dans la rue, depuis les truchements humains, délicats et sensibles, apparaît pour nous, en transparence, une autre ville, momentanée et dans les têtes. Mais que seul des oiseaux pourraient voir. Au vu et au su de tous, se jouent des choses que personne ne voit, à part les oiseaux. Avant de raconter des histoires, nous avons toujours imaginé des dispositifs. Et la fête foraine est souvent le coffre-au-trésor dans lequel nous piochons pour fabriquer notre théâtre..
Expérience inhabituelle entre théâtre et cinéma, entre manège forain et expérimentation sensitive, ce spectacle est une forme de cinéma de plein air, dont l’éphémère est celui du théâtre. En effet aucune image enregistrée, mais une aptitude à utiliser les aléas de la ville, de la rue ou de la place du village. Le public se retrouve avec des écrans sur le nez, et sans y prendre garde, finira dans une sorte de manège dont il est partie prenante.
Les séquences se jouent en continu, avec changement de groupe entre chaque fiction. Posé au cœur du ballet du quotidien, parmi les passants qui passent et les véhicules qui circulent, c’est dans un perchoir que l’on s’embarque.
Pour en savoir plus, nous vous invitions à lire l’interview de Charlie Windelschmidt, metteur en scène de la compagnie Dérézo
UNE RÉSIDENCE DE CRÉATION ITINÉRANTE DANS LES 7 QUARTIERS BRESTOIS
La compagnie sera présente pour expérimenter et tester une partie de son dispositif dans l’espace public :
du 11 au 16 mai à Brest Centre
du 18 au 19 mai à Saint-Marc
du 20 au 21 mai à Europe
du 22 au 23 mai à Lambézellec
du 13 au 14 juillet à Bellevue
du 15 au 16 juillet à Saint-Pierre
du 17 au 18 juillet aux 4 Moulins
En fonction du contexte sanitaire, chacune de ces résidences fera l’objet d’un temps d’expérimentation à l’attention d’un public restreint (20 personnes). N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.
ÉQUIPE
Mise en scène : Charlie Windelschmidt / Interprètes : Louise Forlodou / Louise Morin / Ronan Rouanet / Autrices : Jessica Roumeur / Lisa Lacombe / Morgane Le Rest / Scénographie : Camille Riquier / Construction : Emmanuel Bourgeau / Quentin Alart / Création son : Gwénolé Peaudecerf / Création vidéo : Stéphane Leucart
PARTENAIRES
Production et résidences : Le Manège, scène nationale de Maubeuge (59) / Le Fourneau, centre national des arts de la rue et de l’espace public de Brest (29) / Le Liburnia / Fest’Arts, théâtre municipal de Libourne (33) / Art’R, lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile -de-France (75) Scènes Nomades / Festival Au Village, Brioux-sur-Boutonne (79) / Lacaze aux Sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque en Pyrénées-Atlantiques (64) / Le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue et de l’espace public - Garges-lès-Gonesse (95)