Les reportages du Fourneau

VibratO, La Fausse Compagnie


Photo : Laurent Cadilhac

Dompteurs de machineries musicales (Création 2017)
La Roche-Posay (86)

Résidence de création du 2 au 11 mai 2017 au Fourneau
Expérimentation publique : mardi 9 et mercredi 10 mai à 19h12 au Fourneau

Le Fourneau et la Fausse Compagnie

La Fausse Compagnie est créée en 2007 dans le pays des Vals de Gartempe et Creuse (86). Cette association réunit des artistes professionnels et des personnes désireuses de participer à des évènements culturels intenses et sensibles.
Parallèlement à la diffusion de ses spectacles (Le Chant des Pavillons et la Fausse d’Orchestre) au niveau national et international, elle propose une présence artistique et culturelle territoriale, porteuse de liens et de rencontres à échelle humaine.

Le Fourneau programme Le Chant des Pavillons en 2016 lors des Pique-Niques Kerhorres.

VibratO

Après Le Chant des Pavillons, la tribu Stroh revient à Brest et s’agrandit ! Cinq artistes, musiciens et comédiens, explorant la rencontre et cultivant l’instant, trimballent avec eux le Kiosque, objet phénomène qui aiguise l’écoute et la curiosité. Ils métamorphosent ce mobilier urbain utopique en un outil de partage musical et sensible et donneront vie à cet auditorium singulier en invitant les spectateurs à ré-entendre le monde, écouter différemment. VibratO, une mécanique vivante, une expérience sonore, musicale et humaine qui s’invente dans le "donner-recevoir". Une nouvelle quête de partages, une manière d’être au monde... Questionner le rapport à l’écoute en espace public, en tentant de retrouver le potentiel d’attractivité des kiosques à musique du début du 20ème siècle, marqués par leur rôle de point de convergence des populations.
Des dispositifs permettant de nouvelles formes d’écoutes seront proposés dans ce kiosque à musique, mobilier urbain non identifiable qu’il conviendra d’expérimenter.

La résidence de la Fausse compagnie initialement prévue aux Capucins se déroulera dans la grande halle du Fourneau pour s’adapter au mieux aux besoins techniques des artistes à cette étape de leur travail.

Équipe

Freddy Boisliveau, artiste interprète (Stroh-mandole), ingénieur du son / Coline Linder, artiste interprète (Stroh-violin, chant) / Claire-Noël Le Saulnier, artiste interprète (Stroh-bass, chant) / Thomas Le Saulnier, artiste interprète, directeur artistique (Stroh-cello) / Laurent Patard, artiste interprète (Stroh Banjo, machineries) / David Boidin, technicien son, régisseur / Momette Marqué, Regard extérieur /
Jérôme Bouvet, Regard extérieur, mise en rue / Emmanuelle Grobet, costumière, régisseur / Laurent Cadilhac, scénographe, constructeur / Fred Rotureau, scénographe, constructeur / Serge Calvier, ingénieur d’études et concepteur / Vincent Afchain, chargé de production / Marie Labidoire, production tournée

Partenaires

Compagnie conventionnée avec la Région Nouvelle-Aquitaine
Coproductions : Lieu Multiple - Pôle de Création Numérique de l’Espace Mendès France / Poitiers, Lieux Publics - Centre national de création en espace public / Marseille, Théâtre de l’Agora - Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne, Le Parapluie - Centre International de Création Artistique / Aurillac, Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Brest, Le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Port Saint Louis du Rhône, Le Boulon - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Vieux-Condé.

Contact

Site web de La Fausse Compagnie

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP