De chair et d’os, 24h avant demain

Une commande du CNAREP Le Fourneau et du Quartz, Scène nationale de Brest.
Création et temps fort final les vendredi 12 et samedi 13 avril 2024 à Brest.

Calendrier de résidences

2024
Du 29 janvier au 2 février
Du 1 au 11 avril

[TEMPS FORT] vendredi 12 et samedi 13 avril 2024

[RÉSERVATION] sur www.lequartz.com

ARTISTES ASSOCIÉS AU FOURNEAU 2021-2024

Après Les Arts Oseurs, De chair et d’os est la deuxième compagnie associée au CNAREP Le Fourneau. À compter de 2021, cette association de trois années permet, non seulement à notre lieu de fabrique, mais également à la ville de Brest et la scène nationale du Quartz, d’être traversé par le regard artistique et poétique de Jonathan Macias et Caroline Melon.

CRÉATION EN COURS

Immortalisée par Prévert dans Barbara, croquée par Paul Bloas, incarnée par Miossec, Brest est une ville palimpseste*. En perpétuelle mutation, la cité du Ponant est tournée vers l’avenir et la culture comme en témoignent les évolutions engagées par deux de ses acteurs emblématiques : Le Fourneau, Centre national des Arts de la Rue et de l’Espace Public et son déménagement du port aux Ateliers des Capucins et Le Quartz, Scène Nationale et son chantier de restructuration, en cœur de métropole.
 
Au-delà d’un calendrier parallèle (la livraison des deux nouveaux équipements est prévue à l’automne 2023), un désir commun est né, celui de placer cette phase de transition sous le prisme et le regard d’un même accompagnement artistique.

Au gré de leur immersion et pérégrinations, les artistes partageront leur « lecture » des métamorphoses que vit la ville de Brest, depuis environ 30 ans, à l’image du Fourneau et du Quartz.

« En faisant des artistes bordelais·es Jonathan Macias et Caroline Melon (De chair et d’os), les compagnons sensibles de cette aventure, nous faisons le pari d’une création originale, d’un récit artistique décalé, qui puisse révéler ces mutations en y associant les brestois·es. »
Caroline Raffin et Maïté Rivière, directrices du Fourneau et du Quartz

Tout au long de l’année 2022 et 2023, des séjours immersifs en territoire brestois sont prévus pour permettre aux artistes de découvrir la ville, ses lieux en transition, ses quartiers marqués par l’histoire et ses habitant·e·s. Chacun de leur passage est l’occasion de récolter une matière, à la fois sonore et photographique, que le spectateur pourra découvrir au fur et à mesure des résidences de la compagnie.

*La ville-palimpseste désigne la capacité d’une ville à se construire à travers le temps, par couches successives et sédimentation mémorielle.

DES COMPLICES RECHERCHÉ·ES POUR PARTICIPER À LA CRÉATION

Après plusieurs résidences qui leur ont permis d’observer, d’analyser, d’enregistrer et de photographier, les artistes ont entamé la phase d’écriture et de création de leur spectacle contextuel brestois prévu pour les vendredi 12 et samedi 13 avril 2024.
Au programme : 24h de rendez-vous surprenants dans les 7 quartiers de la ville qui mettent en lumière les trésors cachés, lieux atypiques et symboles des évolutions historique de la cité du ponant.
Pour cette création unique et sur-mesure, les artistes souhaitent embarquer des citoyen·nes complices à leurs côtés.

Si vous êtes intéressé ·e, l’équipe vous donne rendez-vous pour un apéro-complices le mardi 7 novembre à 19h03 au Fourneau.
- + d’informations : embarquement@lefourneau.com

24h avant demain

“C’est beau une ville qui bruisse, tremble, se souvient et se raconte collectivement. 24h avant demain allume simultanément une multitude de foyers de récits et d’expériences. Un scintillement de présences fragiles et joyeuses tapies dans les recoins les plus insolites de la ville - un salon d’appartement, une mythique chambre d’hôtel, une grève insolite, les sous-sols d’une église, les coulisses d’un théâtre et toute la traversée d’une ville... Heure par heure, 24h durant - nuit comprise ! - rejoignez par petits groupes cette constellation de mémoires vives, avant de grandes retrouvailles collectives sur les hauteurs des Ateliers des Capucins.”
- Jonathan Macias et Caroline Melon

CARNETS DE BORD

Depuis novembre 2021, les artistes associé·es De chair et d’os entreprennent des séjours immersifs en territoire brestois pour permettre de découvrir la ville sous tous ses angles. À travers l’histoire des habitant·es et des quartiers, Jonathan Macias et Caroline Melon récoltent une matière sonore que vous pourrez découvrir au fur et à mesure de l’aventure sous la forme de podcasts appelés Carnets de bord.

- Écoutez le Carnet de bord #1
- Écoutez le Carnet de bord #2
- Écoutez le Carnet de bord #3
- Écoutez le Carnet de bord #4

ÉQUIPE

Un projet De chair et d’os par Jonathan Macias et Caroline Melon / Directrice de production Noémie Sage / Communication Lila Gaffiero / Création sonore Mikaël Plunian

EN SAVOIR PLUS

- Découvrez le site internet de l’équipe artistique associée
- Découvrez la création 24h avant demain