Les Philébulistes "Hallali ou la 5 ème dE BEETHOV’"

Voir les reportages du Fourneau

Crédit : Les Philébulistes

Cirque (Création 2014)

Résidence de création au Fourneau, du 7 au 30 avril 2014

Visite de chantier
Mardi 29 avril - 19h12 - au Fourneau

Après Arcane, sa première création en 2009 (programmée aux Jeudis du Port 2013), la compagnie Les Philébulistes poursuit sa démarche avec la création d’un second spectacle d’acrobatie grand format Hallali ou la 5ème de Beethov’. Fondée par Maxime Bourdon et Boris Lozneanu en 2007 c’est la première fois que cette prometteuse compagnie est accueillie au Fourneau.

Le terme « hallali », emprunté à la chasse, désigne le moment qui précède la prise ou la mise à mort de la proie. La symphonie dite « du destin », la cinquième de Beethoven, évoque également ce moment décisif ou tout est sur le point de basculer, définitivement.

Hallali ou la 5ème de Beethov’ est un tableau qui évoque les stéréotypes sur le cirque (fantasme de vol, d’évasion, de suspension du temps) et s’en amuse tout en conservant une teneur poétique et esthétique.
Une troupe d’acrobates aériens s’apprête à jouer un spectacle. Ils s’échauffent, s’entraînent, se cherchent des noises, s’énervent, se calment, se réfugient ou s’engouffrent dans leurs peurs et vivent des fantasmes les plus délirants.

Cette nouvelle création des Philébulistes, comme la précédente, s’appuie sur une nouvelle technique acrobatique basée sur l’invention d’un agrès de voltige (un cadre coréen tournant sur lui-même).

Equipe

Directeur artistique / Interprète / Co-auteur : Maxime Bourdon. Metteur en scène : Jérôme Thomas. Co-auteur : Jean-Michel Guy. Interprètes : Arne Sabbe, Audrey Louwet, Luke Horley, Basile Forest, Vivien Le Floc’h. Directeur technique / Régie son : Marc Cixous. Régie plateau : Matthieu Rouquette. Création sonore : Hyacinthe Mazé. Création lumière : Laure Andurand. Création costumes : Solenne Capmas. Accessoires : Sarah Anstett. Production / diffusion : Jean-François Pyka. Production / administration : Floriane Soyer.

Partenaires

Le Fourneau à Brest (29) – Centre National des Arts de la Rue

Contact

www.lesphilebulistes.fr

Documents joints