Kumulus, Fragile

Création 2022 - Rousset-les-Vignes (26)

[RÉSIDENCE] du 11 au 23 avril 2022 au Fourneau

[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE] samedi 23 avril à 17h03 sur la place Wilson à Brest

FRAGILE

Avec cette nouvelle création, Kumulus rend hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes qui partout dans le monde redonnent avec courage un sens à nos espaces publics. Comme à chaque fois, la compagnie se met au défi d’utiliser une forme théâtrale qu’elle n’a jamais expérimentée. Fragile proposera une déambulation musicale, sonore, chorégraphique et visuelle traversant la ville comme un grand cri artistique et à laquelle des spectateurs-complices seront associés.

KUMULUS

Compagnie pionnière et historique des arts de la rue en France, Kumulus ne cesse de réinterroger la place de la création en espace public dans des spectacles où l’émotion est poussée jusqu’à son paroxysme. Fondée par Barthélémy Bompard, sensible au travail de Pina Baush, Jérôme Bosch et Alain Platel, il insuffle un air d’expressionnisme allemand dans ses spectacles où l’émotion est poussée jusqu’à son paroxysme. À travers le geste, le mot et le son, la compagnie Kumulus retranscrit des sujets de la vie quotidienne et de l’actualité mondiale : racisme, folie, exode… La scénographie et l’écriture s’articulent autour d’un paramètre théâtral majeur : l’espace public.

APPEL À EMBARQUEMENT ARTISTIQUE

Le samedi 23 avril, la compagnie partagera le travail mené en résidence au Fourneau, lors d’une expérimentation publique sur la place Wilson dans le centre-ville de Brest. À cette occasion, la compagnie recherche des spectateurs·rices-complices !

- Participez à la nouvelle création de la compagnie Kumulus les vendredi 22 et samedi 23 avril

LA PAROLE À...
Dans le cadre de la rédaction du Livret de Bord février-juin 2022, nous avons posé quelques questions à Barthélémy Bompard, fondateur et metteur en rue de la compagnie Kumulus.
Retrouvez l’interview dans les Reportages du Fourneau

ÉQUIPE

Direction artistique et mise en scène  : Barthélemy Bompard / Assistante à la mise en scène : Judith Thiébaut / Interprètes  : Viviana Allocco, Thomas Arnaud, Céline Damiron, Richard Écalle, Frédérique Espitalier, Léo Plastaga, Cyril Lévi-Provençal / Création musicale et sonore : Léo Plastaga / Création et réalisation des costumes : Marie-Cécile Winling / Technique  : Djamel Djerboua

PARTENAIRES

Aides à la création et soutiens  : Atelier 231 -CNAREP - Sotteville-lès-Rouen, Les Ateliers Frappaz -CNAREP - Villeurbanne, Le Fourneau - CNAREP - Bretagne, Le Ministère de la Culture, Le Moulin Fondu - CNAREP - Île-de-France, Le Parapluie - Centre international de création artistique - Aurillac, Pronomade(s) en Haute Garonne - CNAREP- | Sur le Pont - CNAREP - La Rochelle, L’Usine - CNAREP - Tournefeuille, Eclat(s) de rue - Ville de Caen

La compagnie est conventionnée avec le Ministère de la Culture / D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et soutenue par le département de la Drôme.

EN SAVOIR PLUS

- Découvrez le site internet de la compagnie

crédit : Jean-Alexandre Lahocsinsky