Engrenage[s], Le Bal des Oiseaux

Création 2023 - Rennes (35)

[RÉSIDENCE] du 3 au 16 avril au Fourneau

[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE] jeudi 13 avril sur le Parc à Chaînes à 20h32

LE BAL DES OISEAUX

Le Bal des Oiseaux est une invitation à faire un pas de côté vers un ailleurs musical et costumé, un espace de communion, de fête et d’osmose. La nouvelle création de la compagnie Engrenage[s] propose au public de déambuler dans un décor de jungle singulière, accueillante et chaleureuse pour vivre des expériences uniques en lien avec l’univers des oiseaux.

Dans l’antre de cette jungle, le public est invité à laisser ses vêtements du quotidien pour se parer de costumes ornementaux à l’imaginaire exotique créé par la costumerie Des Habits et Vous. Pendant 3h30, il évoluera dans un bal rythmé d’impromptus et de temps suspendus. Cette déconnexion avec le réel s’achèvera par une fête pour le simple plaisir d’être ensemble et où chacun·e pourra librement et instinctivement bouger son corps aux rythmes chauds et endiablés de l’Exotica*.

*Ce style de musique américain des années 1950, chamarré, onirique et fantasmé souligne les ambiances de jungle tropicale où les animaux et les oiseaux en sont les principaux protagonistes.

COMPAGNIE ENGRENAGE[S]

Initialement compagnie de danse hip-hop et funstyle, Engrengae[s] est créé en 2003 par Franck Guizonne, danseur hip hop et Céline Mousseau à l’administration et au développement, rejoints par Marie Houdin en 2004, danseuse rennaise. Entre 2003 et 2016, la Compagnie produit 17 spectacles, avec près de 600 représentations et développe actions culturelles et projets de territoires. À partir de 2012, les projets deviennent hybrides, mêlant créations chorégraphiques, musiques, convivialité, mettant l’accent sur des formes innovantes, participatives comme le bal funk, le Soul Train Line, et bien d’autres.

En 2017, après une réflexion sur le développement de son projet, la compagnie devient Engrenage[s] - Générateur de projets artistiques.

ÉQUIPE

Porteuse de projet  : Noëmie Bourigault / Musique  : TIKI PARADISE avec Benoit Rutten (batterie, percussion), Martin Feuvrais (contrebasse, claviers), Nicolas Chatalain (guitare, piano, chant), Erwan Salmon (saxophone, claviers) / Costumerie  : Julien Moinel, Baptiste Abraham, Margot Le Du, Noëmie Bourigault / Comédien et maître de cérémonie  : Karl Bento / Régisseur général et constructeur : Luc Mainaud / Constructrice, scénographie et lumières : Bénédicte Beurard / Son  : Vincent Hursin / Création costumes du Bal des Oiseaux : Margot Le Du et Noëmie Bourigault / Mise en scène : François Juliot

PARTENAIRES

Avec le soutien du Fourneau - CNAREP - Brest, Rue des Arts/Festival DésARTiculés - association - Moulins pour un accueil en résidence en partenariat avec Roche aux fées Communauté, le Département Ille-et-Vilaine pour une résidence au Collège Noël du Fail de Guichen, l’Espace Galatée de Guichen, L’Atelier 231 - CNAREP - Sotteville-lès-Rouen, l’Espace Beausoleil - Centre culturel - Pont-Péan, Pôle Sud - Centre culturel - Chartres-de-Bretagne, L’Hermine - Scène de territoire pour la danse - Sarzeau, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Spectacle Vivant en Bretagne/Plein Phare Création Grand Ouest - Festival Les Rias, La Martofacture à Sixt-sur-Aff

EN SAVOIR PLUS

- Découvrez le site internet de la compagnie Engrenage[s]

crédit : Marc Barotte