Les Robinsonnades du Roi Midas
La Famille Goldini tisse une métaphore entre nos sociétés industrielles et le mythe du Roi Midas. Exaucé par les dieux, Midas s’est mis à transformer tout ce qu’il touchait en or. Un don devenu malédiction puisqu’il devint incapable de se nourrir, de boire...Aujourd’hui, nos sociétés semblent suivre ce même destin : une production exponentielle de biens qui menace la survie de l’espèce. Face à ce modèle, une dissidence est-elle possible ? Intellectuellement, politiquement, artistiquement ?
C’est l’objet de cette création, une tentative de renversement des choses en opposant à ce mythe les robinsonnades, contes idylliques et utopiques, odes à la création, à l’oisiveté, à l’enfance.
Bois, ferraille, plastique, electro-ménager, carrosserie de voiture, le spectateur est mis face à un tas d’ordures, habituellement bien caché dans des containers étanches et des déchetteries entretenues. L’inventivité et la fantaisie des comédiens mobilisant danse, acrobatie, chant, percussion, théâtre et détournement d’objets, prennent le contre-pied direct de la surproduction et révèlent les qualités intrasèques des déchets.
Équipe
Mise en scène : Christophe Lafargue / Équipe artistique : Christophe Lafargue, Franck Breuil, François Labat, Charlène Moura, Hugues Amsler, Priscilla Muré, Simon Kastelnik, Antoine Bersoux
Costumes : Natacha Fauré / Administration : Eric Beaudenon / Diffusion : Yann Guillemot / Chargé de production : Laurent Ballay