Les reportages du Fourneau

La Tortue de Gauguin, Cie Lucamoros

Les reportages et contributions


Photo : Christian Chardon

Poésie visuelle (Création 2017)
Reipertswiller (67)

Résidence de création du 4 au 25 février 2017 au Fourneau à Brest
Expérimentation publique : mardi 21 février à 18h32 au Fourneau à Brest

Le Fourneau et la compagnie Lucamoros

Le Fourneau a accompagné les créations de cette compagnie depuis 2000 (la compagnie s’appelait "Amoros et Augustin" avant de changer de nom en 2009) : une première résidence brestoise en janvier 2000 pour la création de 360° à l’Ombre, puis en janv./fév. 2002 pour 36Ø1° joué au FAR de Morlaix et aux Vieilles Charrues.
En 2009, Page Blanche est en résidence et est joué au FAR du Pays de Morlaix, à La Déambule à Brest à Brest (2010) et à Carhaix (2012) (2012).
En 2012, nouvelle résidence pour Quatre Soleils, programmé avec Page Blanche au festival des Rias, et de nouveau programmé en juillet 2014 à l’occasion du Temps Bourg de Guipavas.

La Tortue de Gauguin

J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une œuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant.
Luc Amoros

La compagnie Lucamoros mène une réflexion vivante et poétique avec le public sur la peinture, notre rapport à l’art et la place des images dans l’espace public. La Tortue de Gauguin est le troisième volet d’un triptyque entamé avec Page blanche (2009) puis Quatre soleils (2013) où « le regard créé » sur le monde importe plus que la parole. Cette nouvelle installation géante accueillera un chœur de plasticiens, deux musiciens et une comédienne, pour contribuer à une œuvre collective : une succession d’images créées en musique à partir de textes de Luc Amoros.

La résidence en vidéo

Équipe

Écriture, mise en scène : Luc Amoros / Composition musicale : Alexis Thépot / Artistes en scène : Léa Noygues, Lou Amoros, Brigitte Gonzalez, Itzel Palomo, Thomas Rebischung, Sylvie Eder, Emmanuel Perez, Ignacio Plaza Ponce / Direction technique : Vincent Frossard / Lumière et vidéo : Martin Descourvières / Son : Thomas Kaiser / Administration : Mathieu Desanlis

Partenaires

Résidence et aide à la création : Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Brest / Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Sotteville-lès-Rouen / Le Parapluie, Centre international de création artistique, Aurillac.
Aide à la création : Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Noisy-le-Sec / Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Villeurbanne.
Avec le soutien de : Cadhame, collectif de la Halle Verrière de Meisenthal, et du Conseil Départemental de la Moselle (57)
La Compagnie Lucamoros est en convention avec le Ministère de la Culture et de la communication - DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, et régulièrement soutenue par le Conseil Régional Grand Est ainsi que le Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Contact

www.lucamoros.com

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP