2020, un été hors du commun

Des rendez-vous artistiques dans les quartiers de la ville de Brest !

Devant les directives sanitaires gouvernementales pour faire face à la crise épidémiologique du COVID19, en dialogue avec ses différents partenaires de territoires, Le Fourneau a dû annuler l’ensemble de la saison de diffusion 2020 : le Printemps des Abers, la programmation prévue lors des Fêtes maritimes internationales de Brest, les Jeudis du Port, les Pique-Niques Kerhorres et le Festival Les Rias.

Le CNAREP a donc totalement réécrit son année 2020 et notamment son programme estival et s’associe à la ville de Brest pour proposer une série de rendez-vous artistiques dans le cadre de "cet été, voyagez à Brest" : artistes en résidence de création durant l’été, redéploiement à l’échelle de la ville de Brest de spectacles initialement programmés sur d’autres événements, et production de petites formes artistiques commandées à des artistes du territoire.

Afin que les artistes et les brestois retrouvent l’espace public, cet été hors du commun se veut plus diffus dans la ville, au cœur des quartiers, pour aller toujours plus à la rencontre des habitants !

Téléchargez le programme de cet été 2020 hors du commun ou feuilletez-le en ligne !

Un été extraordinaire de résidences

Report de résidences du printemps ou accueil pour pallier à l’annulation d’autres résidences, le lieu de fabrique sera l’écrin de travail pour différentes équipes artistiques durant l’été.

Pour chaque compagnie accueillie, au moins une expérimentation publique sera proposée. Première confrontation avec un public, ces expérimentations font partie intégrante du processus de création car elles créent l’occasion de rencontres et d’échanges entre artistes et spectateurs-acteurs.

- Du 6 au 12 juillet - Les Arts Oseurs (34) pour Héroïne (création 2021) > Plus d’infos
- Du 16 au 26 juillet - Le Grand O (29) pour Animalentendu (création 2020) > Plus d’infos
- Du 3 au 14 août - Compagnie Bonjour Désordre (59) pour La Mondiale de La Terreur (création 2020) > Plus d’infos
- Du 17 au 29 août - Compagnie SUPERFLUU (13) pour Pour toujours pour l’instant (création 2021) > Plus d’infos
- Du 31 août au 13 septembre - Cirque Rouages (55) pour Wonder Petrol (création 2021) > Plus d’infos

Des spectacles d’arts de la rue au cœur des quartiers

Afin que des spectacles initialement programmés sur ses événements annulés puissent profiter aux brestois, Le Fourneau diffusera certaines de ces créations, en collaboration avec la ville de Brest.
Ces spectacles investiront des espaces publics au cœur des quartiers de Brest (places, jardins publics, parkings, ...). L’ensemble de ces rendez-vous sera en accès libre et gratuit, mais dans la limite des places disponibles, puisqu’en raison du contexte sanitaire, les jauges seront limitées.

- Découvrir la programmation

Les créations IN FINE, petites formes artistiques tout terrain

Dans le contexte particulier que nous traversons, Le Fourneau et la Maison du Théâtre ont pris le parti de s’associer afin d’initier la production de petites formes poétiques théâtrales, chorégraphiques et/ou musicales (duo, trio ou quatuor) en faisant appel à des metteurs en scène et des artistes de Brest : les créations IN FINE.

Ces spectacles tout terrain, sans décor ni technique, au format court et s’adressant à des jauges relativement réduites pour être ainsi compatibles avec les mesures sanitaires, feront irruption dans un quartier pour disparaître aussitôt. Une belle occasion de créer la surprise chez les habitants en leur proposant le spectacle vivant en proximité et en poésie !

- Découvrir la programmation

Documents joints