Les 6, 7 et 8 janvier 2017 : Tous aux Capucins !

Les reportages et contributions

A l’occasion de "Tous aux Capucins", Le Fourneau a concocté une programmation d’arts de la rue, mêlant compagnies bretonnes et d’ailleurs, pour tous les publics. Ces différents spectacles auront lieu devant l’implantation du futur lieu de fabrique du Fourneau sur la Place des Machines !

Compagnie Poc - Bobby & moi
Vendredi 6 janvier 2017 - 20h03
Samedi 7 janvier 2017 - 12h12
Création 2012 - 25 mn
Jonglage et théâtre d’objets musical - Saint-Donan (22)

C’est la rencontre entre un jongleur et la voix d’un musicien qui, le temps d’un disque, s’accompagnent, s’apprivoisent, se taquinent et partagent, avec nous, leur intimité. Deux solistes qui se jouent l’un de l’autre pour former un duo improbable, rythmé de malice et de surprises. Une petite ballade pleine de magie et de poésie, où les balles jouent à cache cache, les chapeaux s’envolent, les objets et les notes s’entremêlent.

Bobby McFerrin, magicien de la voix, s’échappe un instant de ce vinyle, pour rencontrer un jongleur, musicien du geste. Leur complicité, aussi forte qu’éphémère, vibre et respire le temps d’un trente trois petits tours, et puis… s’en va…

Photo : Nicolas Joubard Copier
_

Compagnie Transe Express - Les Poupées géantes
Vendredi 6 janvier 2017 - 19h19
Samedi 7 janvier 2017 - 11h11 - 15h15 - 18h32
Dimanche 8 janvier 2017 - 11h11 - 15h15
Création 2011 - 30 à 45 mn
Déambulation musicale monumentale - Eurre (26)

Trois poupées géantes aux robes crinolines démesurées glissent à travers la foule. Une clique de Tambours rutilants s’agite dans leurs jupons, les voix cristallines de ces divas contrastent avec les roulements saccadés des petits soldats de plomb. Ces grandes dames entonnent des mélodies lancinantes et éternelles qui envoûtent petits et grands.

Photo : Christian Lemale - Joué Images

_

Christophe Pavia - Mystérieuses coiffures
Samedi 7 janvier 2017 - 10h02 - 17h03 - 20h03
Dimanche 8 janvier 2017 - 10h02 -13h33 - 17h03
Création 2006 - 60 mn
Performance capillaire baroque - Hendaye (64)

Au détour d’un poteau de la Place des Machines, un personnage vous invite à entrer dans son mystérieux univers. Est-ce un magicien ? Un dresseur de cheveux ? Sur un air de musique et de sifflements d’oiseaux, le « coiffeur fou » vous attend dans une volière « grandeur nature ».
C’est dans cette bonbonnière remplie d’accessoires tel un petit théâtre ambulant, qu’il fait de vous une marquise ou une comtesse d’un jour. Laissez-vous faire, en un tournemain, l’artiste permet aux oiseaux, aux papillons et aux fleurs de se poser sur votre tête... Un brin de 18ème siècle et d’extravagance !

Photo : lefourneau.com
_

Cirque Content Pour Peu - Entre le zist et le geste
Samedi 7 janvier 2017 - 16h16
Création 2013 - 40 mn
Duo de cirque acrobatique - Quimper (29)

Ce duo de circassien avait prévu un enchaînement de portés bien huilé, mais quand le doute s’invite dans leur spectacle, il entraîne une succession de malentendus.
Pris par la nécessité de continuer, le duo se prend au jeu, invente, dérive, s’empêtre dans des situations de plus en plus saugrenues… Tantôt perdu, tantôt opportuniste mais toujours rebondissant, embarquant le public dans un univers burlesque proche du cinéma muet.

Des portés acrobatiques qui distillent une tendre ironie et une légèreté à toute épreuve !

Photo : DR
_

Compagnie du petit monsieur - Deux secondes
Samedi 7 janvier 2017 - 19h12
Dimanche 8 janvier 2017 - 14h33

Création 2008 - 30 mn
Solo clownesque de mimes et acrobaties - Allex (26)

La compagnie du Petit Monsieur évoque les temps modernes à travers l’utilisation de nouvelles technologies créées pour nous simplifier la vie et qui ont bien souvent des pendants sournois… Dans ce spectacle muet et burlesque, Paul Durand, coincé dans son costume étriqué, s’attaque à la tente pliable "en deux secondes". Un spectacle hilarant qui oppose, dans une lutte sans merci, l’humain à l’objet. Reste à savoir qui en sortira vainqueur...

Photo : lefourneau.com
_

Compagnie Casus Délires - Qu’est-ce ?
Dimanche 8 janvier 2017 - 12h12
Création 2015 – 45 mn
Pataquès gestuel et musical - Redon (35)

Mon premier semble réglé comme un métronome, face aux touches de son piano. Mon second est un doux rêveur, drôle et touchant qui, sans mot dire, semble s’amuser de nos démarches et expressions. Mon troisième, tel un vieux carton poussiéreux dans le grenier, est plein de trésors, de souvenirs, de petits riens. Mon tout, Qu’est-ce ?, est une partition de théâtre gestuel pour 3 protagonistes engagés dans les pas des Tati, Sellers, Keaton ou Chaplin.

Le Pianiste, Antonio et La Caisse ouvrent pour nous la porte des imaginaires et s’amusent à faire miroir de nos mouvements au quotidien.

Photo : Laëtitia Rouxel
_

Compagnie Mo3 - L’homme penché
Dimanche 8 janvier 2017 - 16h16
Création 2015 - 30 mn
Théâtre d’objets musical - Brest (29)

L’Homme penché est un trio pour deux jongleurs d’argile et un clarinettiste embarqués dans l’aventure « Objectif terre ». Avec eux, l’argile se façonne ou s’effrite, donnant vie au mouvement des corps. Touchants, drôles et intrigants, ils créent avec la terre un théâtre en mouvement, des combinaisons de jonglage, des histoires inattendues ponctuées d’une partition musicale jouée en direct.
Défiant l’apesanteur, L’Homme penché symbolise le retour à la terre, celui du travailleur ramassant ses outils ou celui du jongleur récupérant ses objets au sol.

Photo : Renault Bertrand / Dominique Vérité