Vivants, Cie Les Fugaces

photo : Thomas Despert-Hamon

Théâtre de rue intimiste en déambulation (Création 2018)
Galuis (78)

Résidence "coup de pouce" du 29 janvier au 9 février 2018 au Fourneau à Brest
Expérimentation avec des groupes constitués mardi 6 février 2018
Expérimentation publique le jeudi 8 février 2018 à 18h02 (RDV Place Wilson)

C’est la première fois que Le Fourneau accueille la Compagnie Les Fugaces en résidence "coup de pouce", en lui mettant son lieu de fabrique à disposition et en organisant deux expérimentations publiques de Vivants en déambulation dans les rues brestoises.

Les Fugaces

Formation à géométries variables existant depuis 2008, la Compagnie Les Fugaces est aujourd’hui co-dirigée par Laura Dahan et Cécile Le Meignen. Cette compagnie est fondée sur une nécessité : partager des mots d’auteurs dans l’espace public. Depuis 2011, la compagnie a posé ses bagages en Ile-de-France, dans les Yvelines.

Vivants

Vivants est une déambulation simultanée de 5 personnages dans la ville. Les spectateurs suivent chacun l’un d’entre eux... De jeunes adultes, en construction, en questionnement. Tous différents, comme un échantillon de société. Ils ne sont ni des héros, ni des marginaux, simplement des passants dans la ville. Certains se connaissent, d’autres non. Ils vivent ici, c’est dans ces rues, sur ces places que leurs existences se déploient, que leurs vies se dessinent. Chacun d’eux va devoir faire des choix, c’est autour d’eux que ce qui est vivant s’articule. Ces choix leur permettent de se questionner, s’imaginer et de se réinventer. Une étude au microscope de ce qu’un choix peut provoquer. En amont, en aval. Les incapacités. Les conséquences.

Parce que nous regardons la ville comme l’endroit où les choses arrivent, où s’écrit la vie, la rencontre, l’échange, et non comme un lieu de passage, nous voulons montrer que la foule est avant tout composée d’individus. (...) Parce qu’être touché, c’est prendre conscience de son corps et ainsi de sa propre existence, nous voulons écrire un spectacle autour de l’adage « je suis touché donc je suis ».

Equipe

Laura Dahan, co-directrice et comédienne / Cécile Le Meignen, co-directrice et metteuse en scène / Mikaelle Fratissier, comédienne / Guillaume Mika, comédien / Vincent Longefay, comédien / Chawki Derbel, comédien / Servan-Yves Denes, régisseur / Maxime Paris, production.

Partenaires

Coproduction : Le Boulon – CNAREP de Vieux-Condé / Théâtre du Sillon – Scène conventionnée d’intérêt national de Clermont L’Hérault / Art’R – Lieu de création (Paris)
Action soutenue par la Région Île-de-France.
Avec le soutien du Parc Naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse / De la DRAC Ile-de-France – Service de l’action et du développement territorial / Du département des Yvelines / Du Festival d’Olt & Eurek’Art / Label Rue (Réseau Diagonale)
Accueil en résidence : Lycée Jean Monet – La Queue-les-Yvelines / Collège Maurice Ravel – Montfort-L’Amaury / Nil Obstrat – Saint-Ouen l’Aumône / Le Fourneau – CNAREP de Brest

Contact

www.fugaces.com