Depuis 2015, Le Fourneau s’est engagé dans un partenariat fort avec l’école primaire de Kerbernard à Brest. Dans ce cadre, les enfants du groupe scolaire vont vivre, en 2016, une expérience aussi enrichissante qu’insolite. Invité par Le Fourneau, Nicolas Turon, auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien, va s’installer dans leur école pour travailler à sa création « Le roman de la rue » et vivre au milieu d’eux. Cette proximité permet de mieux comprendre les choix inhérents à tout processus de création. L’artiste animera des ateliers d’écriture pour exercer leur imagination, suivis d’initiations au jeu théâtral et à l’expression corporelle.
Habiter la ville... Nicolas Turon a pris la formule au pied de la lettre. Durant des mois, au pied d’un immeuble, dans un square ou une école, il a installé son mobilier en bois pour pouvoir dormir, manger et travailler sur place. Cette œuvre vivante permanente, 24h/24, il l’a mise à profit pour rédiger le carnet d’une étrange traversée vers l’autre côté de l’humain. Un voyage à vitesse humaine, fait de rencontres inattendues, de grandes émotions partagées dans une ville improbable, devenue chambre à coucher, salon, cuisine,…
Au prochain feu, tournez la page… Le « Roman de la rue » est un spectacle vivant qui se vit comme un livre. Le spectateur-lecteur y part à l’aventure, dans les pas de son héros, au cœur d’une universelle ville où les personnages de la vraie vie ont bâti une fiction. C’est un trouble constant du réel, une porte d’entrée vers l’autre côté du miroir que l’on franchit selon son désir et à n’importe quel moment.
Équipe :
Comédien : Nicolas Turon ; production : Delphine Litha.
Partenaires :
CNAR Le Fourneau, Brest (29) ; CNES La Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon (30) ; CNAR Le Parapluie, Aurillac (15) ; CNAR Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne (69) ; CNAR La Paperie, Saint-Barthélemy-d’Anjou (49) ; Région Lorraine ; ville de Nancy ; Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.