Détours de piste, Sergent Pépère

photo : Weeshoot

Théâtre de rue musical (Création 2018)
Rennes (35)

Résidence de création RADAR du 15 au 20 janvier 2018 à Moncontour (22) avec Rue Dell Arte

Résidence de création RADAR du 18 au 20 juin 2018 au Fourneau à Brest
Expérimentation publique à l’issue de la résidence (date, horaire et lieu à définir)

Détours de piste

Avec Détours de piste la fanfare de rue rennaise Sergent Pépère se lance dans l’écriture d’un nouveau répertoire, celui du cirque !

Il fut un temps de paillettes, où le chapiteau de ce cirque faisait le tour du monde pour ébaubir les yeux des grands et des petits. Mais ce matin il n’a pas fière allure. Plus de fauves, plus de trapézistes, plus de fakir... La ménagerie a pris ses cliques et ses claques et les a plantés là ! Reste un garçon de piste bougon, l’orchestre, sa cuivraille et ses courbatures. Et pourtant le public est là, il va falloir assurer le show. Ils se retroussent les manches, se raccrochent à leurs souvenirs, et ressuscitent le cirque parti : l’un tente de dresser la ménagerie d’animaux sonores, l’autre a quelques notions de magie, un troisième esquisse un pas de danse dans un reste de tutu... Dans un festival de performances musicales toutes plus folles les unes que les autres, ils font renaître de ses cendres le cirque de leurs souvenirs.

Sergent Pépère développe un nouveau répertoire de compositions originales où jazz et improvisation toujours en filigrane vont se nourrir des musiques populaires du monde. Les pièces musicales reprendront aussi les codes des musique de cirque : ouverture, jingles, morceaux de bravoure... La musique va devoir raconter.

Partenaires

CNAREP Le Fourneau (29), Festival Les Cles de Bagnoles, Bagnole de l’Orne (61), Compagnie Ocus, St Germain-sur-Ille (35), Festival Rue Dell Arte, Moncontour (22), Festival Les Givrés, Melle (79).

Équipe

Claire Laurent : Mise en scène / Laurent Decherf : Comédien / Eric Le Guichard : Compositions, saxophones, chant / Erwan Thobie : Compositions, trombone, chant / Matthieu Letournel : Compositions, soubassophone, chant / Benoit Bachus : Compositions, guitare, comédie, chant / Maël Morel : Compositions, saxophone, chant / Alain Philippe : Batterie, chant / Karine Delaunay : Création costumes / Ludivine Lucas : Chargée de production / Alexandre Tanet (Lalec) : Chargé de diffusion / Association Tourne-Sol : Production, administration.

Contact

myspace.com/sergentspeperes